Avec le PIX, certifiez vos compétences numériques

Certifiez vos compétences numériques à Le Mans Université !

PIX* est un site internet du service public destiné à développer, évaluer et certifier les compétences numériques de tout à chacun. C’est la première déclinaison concrète en Europe du référentiel de compétences européen permettant de mesurer ses compétences numériques tout au long de la vie.

*Initié par l’Etat en 2016, Pix est une structure à but non lucratif constituée en Groupement d’intérêt public ayant pour mission d’accompagner l’élévation du niveau général de compétences numériques. Il réunit différents acteurs publics engagés dans les domaines de l’éducation et de la formation. Le référentiel Pix est une adaptation du cadre européen de référence : le DigComp.

©Istock

En conformité avec le cadre de référence européen DIGCOMP, il permet en effet d’évaluer et de certifier ses compétences numériques sur 6 niveaux et 5 grands domaines :
- informations et données,
- communication et collaboration,
- création de contenu,
- protection et sécurité,
- environnement numérique.

Pourquoi obtenir cette certification ?

Incontournable sur le CV, la certification PIX permet d’obtenir un profil de compétences numériques certifié, reconnu par l’État et le monde professionnel. Elle est un atout dans la recherche de stage, pour l’évolution dans l’enseignement supérieur, et pour l’insertion professionnelle.

Elle consiste également à vérifier, en situation d’examen, l’effectivité des résultats observés lors du test de positionnement en ligne et comme pour le TOEIC ou le TOEFL en anglais, on obtient un score qui atteste de votre niveau de compétence.

Les acquis sont validés grâce à des QCM, des travaux sur des fichiers, des recherches sur internet, ...

Depuis le lancement de la plateforme PIX en 2018 LMU certifie les cohortes des 1ères années de licence de toutes les filières.

A qui s'adresse cette certification ?

Anciennement le C2I, B2I ou PIM, Le Mans Université propose ce dispositif accessible à toute personne ayant une base en informatique.

Il est désormais possible d'évaluer, développer et certifier ses compétences numériques à l'Université. Le PIX a été lancé dans le cadre du dispositif des startups d'Etat proposé par la DINSIC*.

Vidéo de présentation officielle :

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur la page dédiée.

Informations & inscription :
Mohammed Oubella (m.oubella @ univ-lemans.fr), responsable PIX - Le Mans Université
Hélène Lefrançois (helene.lefrancois @ univ-lemans.fr), secrétaire PIX - Le Mans Université

Service Formation Continue - Le Mans Université
Thomas Ben Moha : mail (thomas.ben_moha @ univ-lemans.fr) - téléphone
Aurélie Baccouchi : mail (aurelie.baccouchi @ univ-lemans.fr) - téléphone

*Direction de l'administration publique, chargée de coordonnées les actions en systèmes d'information