Du 2 au 5 novembre

Open Access Week

Venez découvrir la science ouverte !

Données de la recherche, publications identifiants chercheurs...

Évènement mondial autour de l’accès à la connaissance, l’Open Access Week se déroulera du 2 au 5 novembre sur le campus du Mans. De nombreuses activités vous seront proposées autour de conférences, de jeux et de permanences Hal.

Des conférences

Introduction à la science ouverte – lancement du Club de Lecture ReproducibiliTea

Par Brice Beffara, maître de conférences en méthodologie et psychologie à l'Université de Nantes, fondateur de Slowpen Science

La science ouverte est un mouvement en faveur de l’ouverture des publications et des données de la recherche. Le but de la présentation est d’en exposer les principes généraux et leurs intérêts dans la démarche scientifique.

Après une introduction par Gérald Billard, vice-président Recherche et référent science ouverte, Brice Beffara détaillera les avantages de la science ouverte dans la conduite d'une recherche scientifique fiable et rigoureuse, en la situant dans une approche plus générale de science robuste. Les moyens d’appliquer ces principes, de manière compatible avec les exigences de la recherche scientifique actuelle, seront discutés au travers d’exemples concrets, pour en illustrer la faisabilité.

• Mardi 2 novembre - de 12h45 à 14h | Amphi Paul d’Estournelle de Constant (Faculté de Droit, Sciences économiques & de gestion)

La réplicabilité

Par Cyril Forestier, maître de conférences en psychologie des activités physiques et sportives à Le Mans Université, fondateur du Club de lecture « ReproducibiliTea - Le Mans »

En science, la réplicabilité est le fait d'obtenir des résultats consistants entre différentes études répondant à la même question scientifique, chacune ayant obtenu ses propres données. Depuis quelques années, différents champs scientifiques souffrent de la « crise de la réplicabilité », une crise méthodologique qui a constaté que de nombreuses réplications d’études scientifiques ne donnaient pas des résultats congruents avec les études d’origine. Cette conférence discutera de cette crise à travers le spectre de la science ouverte, et des moyens d’améliorer la réplicabilité de nos travaux, pour une science plus robuste et durable.

• Jeudi 4 novembre - de 13h à 14h30 | Amphi 1 (Faculté des Sciences & Techniques)

Des jeux

Escape game « Unlock Science »

An 2248 – Alors que l’Humanité est au bord du gouffre, un groupe de chercheurs du futur réussit la prouesse de créer un tunnel temporel afin d’envoyer un message à leurs ancêtres du XXIe siècle. Vous avez une heure pour leur venir en aide et rétablir le libre accès aux connaissances !

Créé par Formadoct.

• Mardi 2 novembre - 15h | Bibliothèque Universitaire
  • Mardi 2 novembre - 16h45 | Bibliothèque Universitaire
  • Mercredi 3 novembre - 14h | Bibliothèque Universitaire
  • Mercredi 3 novembre - 16h | Bibliothèque Universitaire

Inscription en ligne obligatoire

Jeu de plateau « À l’asSO ! »

Entre le jeu de l’oie et le Trivial Pursuit, « À l’asSo ! » permet de découvrir les enjeux de la science ouverte et d’approfondir ses connaissances de manière ludique ! Créé par Aix-Marseille Université, les sessions durent entre 30 et 45 minutes.

• Jeudi 4 novembre - 16h | cafétéria de l’UFR Sciences et Techniques
  • Vendredi 5 novembre - 10h30 | hall de la Maison des Sciences de l’Homme

Deux permanences Hal

Vous avez des questions sur la manière de gérer vos publications dans Hal ? Nous sommes là pour y répondre !

• Jeudi 4 novembre - de 15h à 16h | cafétéria de l’UFR Sciences et Techniques
  • Vendredi 5 novembre - de 9h30 à 10h30 | hall de la Maison des Sciences de l’Homme

Programme complet

du 2 au 5 novembre 2021

campus du Mans

Évènements réservés aux personnels et aux étudiants de Le Mans Université.