20 et 21 novembre 2021

24h du code

Lieu : Campus La Californie - CFA, 132 Rue Henri Champion, Le Mans

24h du code

LES 24 HEURES DU CODE : LE RENDEZ-VOUS DES PASSIONNÉS D'INFORMATIQUE : DU SAMEDI 20 AU DIMANCHE 21 NOVEMBRE 2021.

La 9ème édition des 24h du code se déroulera les 20 et 21 novembre 2021.

C’est un défi, pour vous, passionnés de programmation, dans la famille des coding party et des hackathons. Vous êtes les bienvenus pour relever en 24h, avec votre équipe, le défi de votre choix.

Vous avez des compétences en programmation ? En analyse ? En gestion de projet ? Vous souhaitez vous challenger avec vos amis et partager votre passion avec d’autres d’étudiants et professionnels, pour innover et créer des solutions originales ? Alors, inscrivez-vous et venez relever le défi...

Bien évidemment tout langage et tout environnement de programmation sont les bienvenus, et n’essayez pas de soutirer d’informations, les sujets seront dévoilés le jour J.

La Ruche numérique de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Mans et de la Sarthe et l'Ensim (l'école d'ingénieurs de Le Mans Université, associée du réseau Polytech) organisent la 9ème édition des 24 Heures du code, un challenge de programmation informatique ouvert à tous.

Dans la veine des coding party et des hackathons, le défi des 24 Heures du code est de traiter en équipe un problème complet en un temps limité. Ce challenge exige des compétences en programmation, mais aussi d'analyse, de gestion de projet et d'assemblage.
Tous les langages de programmation informatique peuvent être utilisés. Tous les sujets sont vérifiés techniquement, mais laissent la part belle à la créativité.

Créer du lien & partager
Ouvert à tous, cet événement est un moyen pour les amateurs, lycéens, étudiants et les professionnels de se rencontrer, de créer du lien et de partager dans un esprit convivial.

A ce jour, 19 équipes de 2 à 5 participants sont inscrites pour l'édition 2021 (inscriptions ouvertes jusqu'au 15 novembre 2021).

Il y a deux catégories d'équipes : la catégorie "étudiants" (étudiants, lycéens, collégiens) et la catégorie "pro" (passionnés et professionnels de l’informatique qui ne sont plus étudiants). Des équipes mixtes - pro & étudiants - sont également possibles.

Les 3 sujets, tous proposés par des entreprises et des associations du numérique, seront communiqués aux participants uniquement le jour J. Cette année les sujets sont présentés par : Sopra Steria, STMicroelectronics et le Haum.

Espace détente
Pour détendre les codeurs durant ce long weekend, des activités ludiques seront proposées. Un bar à bonbons, un bar à jus de fruits et un bar à gourmandises leur permettront de reprendre des forces et ils pourront s'amuser avec un babyfoot et 4 consoles de l’association Retrotaku en libre-service : Pong (première console de salon), Séga Master system, Super Nintendo, Mégadrive ! Une dégustation de rillettes by « Prunier » et de Thés by « le palais des thés » seront également proposés durant cet évènement.

Ateliers parents-enfants
Lors de l'événement, des ateliers à destination des parents et de leurs enfants sont proposés gratuitement par Maine Sciences l’après-midi du samedi 20 novembre :

•  Atelier 1 : Atelier d'initiation au logiciel Scratch pour programmer une histoire interactive, un jeu ou une animation en simplifiant l'approche du code. (Dès 8 ans - Sur inscription)
  • Atelier 2 : Atelier de découverte de la programmation de robot et la mécanique avec Lego WeDo. (De 6 à 8 ans - Sur inscription)

Infos pratiques
Les 24 Heures du code sont ouverts au public le samedi 20 novembre de 10h à 18h et le dimanche 21 novembre de 10h à 12h au CFA CCI Formation – Campus La Californie – 132 rue Henri Champion, 72100 Le Mans.
Remise de prix : les meilleurs projets seront mis à l’honneur et récompensés lors de la remise des prix le dimanche 21 novembre à 11h.
Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 novembre 2021 à 0h00 : www.les24hducode.fr