31 mars 2021

12h de l'histoire

12 h de l'Histoire

Une journée dédié à l'Histoire avec un grand H !

Cette année elle sera en visio et divisée en trois temps bien distincts.
Toutes les interventions auront lieu sur Zoom. (un lien vous sera communiqué dans les prochains jours) et seront en même temps, retransmises en Facebook Live sur la page du Département d'histoire - Le Mans Université.

Cet évènement est ouvert au grand public.

10H - 12H
Matinée animée par l'association des étudiants en histoire (AEH) et les membres de l'émission "La Persée de l'Histoire" :

• La vulgarisation de l'histoire sur Radio Alpa 107.3 Le Mans dans l'émission "La Persée de l'Histoire"
  • Qu'est ce que l'Association des Etidiants en Histoire ?
  • Présentation du Dictionnaire Politique d'Histoire de la Santé
    (DicoPolHis)

13H - 15H
Temps recherche soutenu par le Laboratoire TEMOS(Temps, Mondes, Sociétés - UMR CNRS 9016) :
L'Histoire à la télévision, en musique et
sur internet vue par les enseignants et les étudiants du départent d'histoire de Le Mans Université :

• "Les guerres de religions dans l'émission Secrets d'Histoire" animé par Laurent Ropp, avec la participation d'Anaïs Grandbert et Mathilde Plais
  • "Quand Beyoncé, Peaky Blinders et Apocalypses s'invitent en cours d'histoire" animé par Karl Zimmer

18H - 20H
Vulgariser l’histoire dans les documentaires télévisuels avec Julien Leloup et Catherine Aventurier :

• diffusion du documentaire "Dali Surréaliste et mystique" de Julien Leloup, documentariste
  • diffusion d'extraits du documentaire "Yves Klein et Arman, Le Vide et Le Plein" de Catherine Aventurier, documentariste