Covid-19 Covid-19 Covid-19

Formation Amiante

Formation amiante : deux dispositis avec 2 niveaux en 2021

3-Formation amiante : nouvelles sessions

Le Mans Université a lancé, en juin dernier, une nouvelle formation qualifiante ayant pour objectif d’aborder la théorie et la pratique de l’analyse de fibres d’amiante par Microscopie Électronique à Transmission (MET) : « Amiante : caractérisation par MET ».

Le Mans Université renouvelle et ajuste son offre de formation : 2 nouvelles sessions de formation inter-entreprises avec 2 niveaux disponibles :
Niveau technicien : le mardi 25 mai 2021
Niveau responsable de laboratoire : du 31 mai au 2 juin 2021

Attention : les places sont limitées !

L’amiante, massivement exploitée dans le secteur du BTP pour ses propriétés ignifuges et isolantes dans les années 70, constitue encore aujourd'hui, un problème majeur de santé publique.

Ces formations sont nées de l'initiative d'une enseignante-chercheure de l'Université et de l'Institut des Molécules et des Matériaux du Mans (IMMM UMR-CNRS 6283), Amandine Guiet, lors d'un suivi d'apprentissage au sein d'un laboratoire d'analyse dans lequel un étudiant en licence professionnelle faisait son alternance.

Elle constate que l'analyse d'amiante par Microscopie Electronique à Transmission (MET) nécessite de maîtriser la technique en imagerie,en diffraction électronique comme en analyse chimique, notions enseignées à l'université uniquement au niveau BAC + 5 alors que les personnels qui travaillent dans ces laboratoires ont un niveau BAC +2 ou BAC +3.

Ces formations, assurées par une enseignante-chercheure, une chargée de recherche CNRS et un ingénieur d'étude CNRS, sont volontairement tournées vers les personnels des laboratoires d'analyse afin de les aider à approfondir leurs connaissances et à mieux comprendre et interpréter leurs observations.

Ces formations s’inscrivent dans un contexte qui demande une montée en compétences.

Cette formation est née de l'initiative d'une enseignante-chercheure de l'Université et de l'Institut des Molécules et des Matériaux du Mans (IMMM UMR-CNRS 6283), Amandine Guiet, lors d'un suivi d'apprentissage au sein d'un laboratoire d'analyse dans lequel un étudiant en licence professionnelle faisait son alternance.

L’alternance entre la pratique et la théorie répond aux exigences de ces métiers :

• 40% de la formation portera sur les aspects théoriques ;
  • 60% de la formation se fera par des mises en pratique par petits groupes de 4 personnes maximum afin de favoriser l’expérimentation.

La pratique sera réalisée à partir de la méthode appelée META (Microscope Electronique à Transmission équipé d’un Analyseur en dispersion d’énergie des rayons X).

Dans le cas où vous votre entreprise souhaiterait mettre en place une formation intra pour ses équipes merci de nous contacter afin d’adapter cette formation à vos besoins.

Découvrez la formation- Rubrique Sciences et Techniques

Renseignements & inscriptions :
Service Formation Continue
Loïc Kerisit, Chargé de développement & d'ingénierie
02 44 02 21 41 - loic.kerisit @ univ-lemans.fr (loic.kerisit @ univ-lemans.fr)