Réseau SAM

Web Event 23 juin 2021

Réseau SAM : Découvrez les six projets de recherche collaboratifs

Lancé en 2019, le réseau SAM (Sarthe Anjou Mayenne) vise à faire collaborer des praticiens hospitaliers et des chercheurs dans le domaine de la santé, de l’activité physique et de l’ingénierie.

Constitué des deux Universités d’Angers et du Mans, du Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angers, des Centres hospitaliers (CH) du Mans et de Laval, ce réseau organise un WEB EVENT le mercredi 23 juin de 14h à 16h sur Teams.

L'objectif de cet évènement en ligne est de présenter les six premiers projets de recherche retenus suite à un appel à projet.

Projet COMON
Porté par Sylvain Durand - Le Mans Université et Philippe Allain - Université d’Angers
Objectifs : étudier la faisabilité et les effets sur les patients atteints de la maladie de Huntington d’un programme de prise en charge basé sur les usages numériques, couplant activités physiques et stimulation cognitive.

Projet SLOW REVOFIT
Porté par Mickael Dinomais - CHU d’Angers et les Capucins
Objectifs : analyser l’apport d’un enregistrement de la marche chez un amputé (avant/après intervention) par caméra ultra-rapide et développer des algorithmes d’analyse d’images de ces « ultra-ralentis » pour objectiver des modifications.

Projet BIOCAPT VIT B
Porté par Nourdin Yaakoubi - École Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans, ENSIM
Objectifs : trouver un biocapteur capable de mesurer la concentration en vitamine B3 dans le plasma d’individu, en vue de faciliter la détection des glaucomes (prévention des neuropathies optiques).

Projet SAAMPRES
Porté par Sophie Boucher - CHU d’Angers
Objectifs : valider l’utilisation d’un appareil auditif équipé de divers capteurs d’actimétrie, en vue de réaliser une étude visant à caractériser l’activité physique et les interactions sociales verbales de patients presbyacousiques appareillés.

Projet DIGICOG
Porté par Cédric Annweiler - CHU d’Angers
Objectifs : déterminer la faisabilité de l’utilisation du digitracking pour diagnostiquer précocement les troubles de la cognition.

Projet DIP
Porté par Nicolas Delanoue - Université d’Angers, Laris
Objectifs : développer et valider un dynamomètre isocinétique portatif au niveau du genou pour l’évaluation des patients.

WEB EVENT

Mercredi 23 juin de 14h à 16h

visio sur Teams - Connectez-vous à l'évènement

Programme :

14h : Présentation du réseau SAM

14h10 : Présentation des 6 projets par les porteurs

15h20 : Interventions des 3 structures hospitalières

15h35 : Intervention Atlanpôle Biothérapies

15h40 : Prise de parole des Présidents ou VP des universités et de la ComUE

15h50 : Prochain appel à projets et journée SAM 2021

15h55 : Conclusion du Professeur Nicolas Lerolle - Doyen de la Faculté de santé d'Angers