Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Rentrée & Covid-19Rentrée & Covid-19Rentrée & Covid-19
Rechercher

Appel à Projets Amorçage 2021

Appel à Projets Amorçage 2021

Appel à Projets Amorçage 2021

Trio gagnant pour Le Mans Université

 

Trois enseignantes-chercheures de Le Mans Université ont obtenu un financement pour leur projet de recherche dans le cadre de l’appel à projets « Amorçage » porté par la Maison des Sciences Humaine Ange Guépin de Nantes.

Ce programme de soutien à la recherche a pour objectif de favoriser les coopérations scientifiques entre chercheurs de différents établissements sur des thématiques interdisciplinaires, entre les sciences humaines et sociales et les autres sciences.


Découvrez les trois projets retenus :

Projet PERFORM | Performing Water
Porté par Anna STREET - Laboratoire Langues, Littératures, Linguistique des Universités du Mans et d’Angers (3L.AM - EA 4335)

Axe Thématique : Sciences, Technologies et SHS / Penser l'interdisciplinarité aujourd'hui / SHS et représentations du monde

« Les questions éthiques soulevées par l'eau - sa disponibilité, sa pollution, sa dimension infrastructurelle pour le commerce mondialisé - soulignent que l'eau est plus qu'une métaphore des pratiques de réflexion. C'est un site de profonde controverse et de crise politique, alors que les devises et les courants, l'écologie et l'économie se rejoignent ou se heurtent. »

Lire la suite

 

Projet PRACORAL | Pratiques de consommation responsables en matière d'alimentation
Porté par Christine GONZALEZ - Laboratoire ARGUMANS

Axe Thématique : SHS et représentations du monde

« PRACORAL vise à étudier les comportements de transition vers une alimentation durable. Ce projet cherche à comprendre comment inciter les individus à adopter une alimentation respectueuse de l’environnement, accessible économiquement et rémunératrice sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. Avec une attention particulière accordée aux protéines alternatives, à la diminution des déchets et du gaspillage alimentaire. »

Lire la suite

 

Projet TALL | Transcription d'Autoportraits de Lecteurs en Pays de la Loire
Porté par Brigitte OUVRY-VIAL - Laboratoire Langues, Littératures, Linguistique des Universités du Mans et d’Angers (3L.AM - EA 4335)

Axe Thématique : SHS et représentations du monde

« Le projet TALL propose d’explorer un corpus récemment déposé aux Archives Nationales de France et composé de l’ensemble des lettres adressées de 1975 à 2014 par les candidats au jury du Prix du Livre Inter (Radio-France). Son étude ouvre la porte à des comparaisons inédites sur le “pourquoi” et “comment” on lit dans la France du long XXe siècle. »

Lire la suite

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez