Santé des étudiants : un sujet qui mobilise à Le Mans Université

Par Ouest-France Communication

Être bien dans son corps et dans sa tête est un atout pour réussir ses études. Forte de cette conviction, partagée depuis bien avant la crise, Le Mans Université met à disposition de ses étudiants un centre médico-psycho-social, qui regroupe une quinzaine de professionnels, auxquels ils peuvent confier tous leurs maux, aussi bien médicaux que ceux liés à leur situation économique.

Avec son centre de santé médico-psycho-socila au coeur du campus, Le Mans Université facilité l'accès au soin d'étudiants qui souvent négligent leur santé faute de savoir où s'adresser. | Le Mans Université

Toujours essentielle, la présence d’un Centre de santé médico-psycho-social au sein de Le Mans Université revêt une importance encore plus grande depuis le début de la crise sanitaire. Situé à côté de la cité universitaire Vaurouzé, il héberge une quinzaine de professionnels à l’écoute des étudiants. Une équipe pluridisciplinaire : elle compte trois médecins généralistes, une infirmière, une sage-femme, une psychiatre, une psychologue, une chargée de mission handicap du service Études et Formation, une chargée de projet prévention, deux assistantes sociales, une diététicienne et une sophrologue. Objectif : proposer une prise en charge globale de la santé des étudiants. Y compris de ceux qui, préoccupés par des problèmes financiers, n’osent pas franchir la porte d’un médecin. Mais peut-être iront-ils voir une des deux assistantes sociales ?

Éviter que ne se conjuguent problèmes de santé et financiers

« Si elles décèlent chez l’étudiant, venu les rencontrer dans le cadre d’un problème financier ponctuel, un problème psychologique, elles peuvent alors l’orienter vers notre psychologue, déclare Sophie Zwickert-Brière, la directrice du Centre de santé médico-psycho-social. À l’inverse, si un médecin du centre, consulté par un étudiant pour des troubles du sommeil, note que les problèmes de santé sont liés au cumul des études et d’un emploi nécessaire pour des raisons économiques, il peut conseiller et faciliter la rencontre avec une des assistantes sociales. Elles peuvent vérifier que l’étudiant a bien sollicité les aides auxquelles il peut prétendre.»

Face à la Covid-19

Toujours ouvert, le centre a, avec la crise sanitaire, modifié son fonctionnement en prenant des rendez-vous. Les étudiants malades peuvent venir consulter un médecin. Pour ceux qui ont des symptômes du Covid, des tests sont prescrits. Le centre a évidemment assuré le suivi et l’accompagnement des étudiants atteints par la Covid et des cas contacts.

Trouver une écoute, lorsque l’on est loin de chez soi est essentiel pour réussir ses études. | LE MANS UNIVERSITÉ

« Les principales difficultés que nous constatons sont liées aux manques de ressources financières et aux difficultés psychologiques, indique la directrice. Au début, beaucoup d’étudiants étaient angoissés par la situation. Notamment les étudiants étrangers, qui se demandaient à quel moment ils pourraient rentrer chez eux et comment ils pourraient poursuivre leurs études. »

Prévenir les déprimes avec des étudiants relais santé

Et alors que la situation s’éternise, le Centre agit pour soutenir le moral des étudiants et briser leur solitude. Comment ? En envoyant régulièrement conseils et messages via les réseaux sociaux Instagram et Facebook. L’animation est assurée par la chargée de prévention et des étudiants relais santé. Ils sont une dizaine sur l’ensemble du campus, présents dans les trois facultés, l’IUT et l’école d’ingénieurs, ENSIM. « Nous avons notamment proposé des ateliers de cuisine en visio, des soirées jeux et des débats sur des films en ligne, présente Élisa Guimbert, étudiante relais santé, en master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) anglais. Nous rappelons aux étudiants que le centre de santé est ouvert et qu’ils peuvent obtenir un rendez-vous avec une psychologue s’ils en éprouvent le besoin. »« La prévention est un des aspects primordiaux de notre activité », souligne Sophie Zwickert-Brière. En temps normal, un thème est proposé chaque mois, par exemple sur la santé sexuelle, le repérage des signes de mal-être, l’alimentation ou bien encore la réduction des risques en milieu festif.

Des attentions pour tous les étudiants

Le centre reçoit environ 2 500 étudiants chaque année, soit un quart des étudiants du campus. Chaque année, 8 000 à 9 000 consultations sont réalisées. Les étudiants étrangers, ceux qui viennent d’un autre département et qui n’ont pas de médecin traitant au Mans sont une priorité du Centre dont les médecins peuvent être reconnus comme tel pendant la durée des études. Pour les étudiants en situation de handicap, le Centre est aussi un relais important : «Nous pouvons délivrer des certificats et leur proposer différentes aides en fonction du type de handicap : boucle auditive, logiciel loupe pour les étudiants malvoyants, preneur de notes, secrétaire d’examen, allongement d’examen », poursuit la directrice. Toutes ces actions sont évidemment menées dans le respect du secret médical.

Source : Ouest-France Communication
Retrouvez notre dossier complet