Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Covid-19 Covid-19 Covid-19
Rechercher

Lettres, Langues, Sciences Humaines… Des compétences recherchées par les entreprises

Lettres, Langues, Sciences Humaines… Des compétences recherchées par les entreprises

Lettres, Langues, Sciences Humaines… Des compétences recherchées par les entreprises

Par Ouest-France Communication


Forte de la diversité de ses formations réparties dans huit départements, la Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines de Le Mans Université ouvre la voie vers un large choix de métiers. D’autant que les entreprises sont en quête de compétences en langues, de personnes dotées d’une solide culture générale.

Les formations proposées par la Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines de Le Mans Université permettent d'acquérir des compétences de plus en plus demandées. | Crédit Marion Billou

 

Étudier les lettres, l’histoire, plusieurs langues étrangères (en anglais, en allemand ou en espagnol), se forger une solide culture générale, acquérir des connaissances en commerce internationalouen aménagement du territoire. La palette de formations de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines de Le Mans université est très étendue. On peut y préparer 7 licences, 4 licences professionnelles et 13 masters.De plus, « pour chaque diplôme, les étudiants ont la possibilité de choisir parmi plusieurs spécialités celle qui correspond le mieux à leur projet professionnel », indique Reza Mir-Samii, doyen de la faculté. Par exemple, la licence de lettres en propose cinq : études européennes, enseignement et recherche, français langue étrangère, les métiers de l’administration et les métiers de l’enseignement. De son côté dans le cadre du master « gestion des territoires et développement local », les étudiants peuvent se spécialiser soit dans les politiques territoriales de développement durable, soit dans la Gestion des patrimoines naturels, culturels, immatériels et le tourisme durable, soit dans la Transition énergétique et développement ou soit dans le Management durable des territoires en transition.

 

L’attrait de la culture générale et des langues

« Compte tenu de toutes les spécialités proposées, une grande variété d’emplois s’offre aux étudiants de notre faculté, affirme le doyen. Les études peuvent mener à travailler dans des collectivités, des médiathèques, des musées ou bien encore dans le journalisme ou se présenter aux concours d’enseignement et administratif. De plus en plus d’entreprises cherchent à recruter des candidats qui ont une culture générale conséquente et qui maîtrisent au moins une langue étrangère, voire deux. »Le parcours de Lucas Hamon, titulaire d’un master en langues étrangères appliquées, illustre bien l’adéquation entre les formations et l’attente des entreprises. Il vient d’être recruté en qualité de responsable des ventes d’une centrale d’achat maltaise, dans laquelle il a effectué son stage de fin d’études. « L’aspect international, alliant des cours linguistiques théoriques et des interventions de professionnels triés sur le volet, est l’un des points forts du master, souligne-t-il. La qualité de l’enseignement m’a permis de commencer ma carrière professionnelle avec de solides connaissances en commerce international. »

 

Accompagnement et conditions d’études

Pour favoriser la réussite des études, la faculté a mis en place un système de tutorat d’accompagnement pour les étudiants en première année. Le vendredi, des tutorats de français, langues étrangères et méthodologie sont dispensés par groupes de niveaux. Des tutorats sont également proposés par discipline. Ils sont assurés par des étudiants en troisième année de licence ou en master comme par des enseignants.Les équipements à la disposition des étudiants et des professeurs contribuent également au déroulement des formations dans de bonnes conditions. La faculté dispose de six salles informatiques, de deux salles multimédias, d’une salle d’innovation pédagogique, de quatre salles de visioconférence, dont deux équipées de captation vidéo et d’un laboratoire de langue.Grâce à tous ces équipements, un grand nombre de formations peuvent être suivies à distance. En outre la faculté a une longue expérience d’enseignement à distance particulièrement en master, ce qui a permis  « d’attirer des étudiants de toute la France et de l’étranger », indique M. Mir-Samii.L’ouverture sur le monde est cultivée également par les nombreuses possibilités d’échanges grâce à des partenariats avec des universités dans de nombreux pays pour tous les départements de la faculté.

 

La Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines en chiffres :

- 2 950 étudiants.- 8 Départements : anglais, allemand, espagnol, lettres, didactique des Langues, langues étrangères appliquées, géographie et histoire.- 7 licences, 4 licences professionnelles et 13 masters, dont 5 en lien avec l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation.- 120 enseignants.- Environ 300 vacataires.

 

Source : Ouest-France Communication
Retrouvez notre dossier complet

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez