Le Mans Université accélère sa transition numérique

Par Ouest-France Communication

Le Mans Université a déployé un dispositif d’accompagnement au numérique pour ses étudiants et personnels, afin d’assurer la continuité pédagogique au mieux et pour tous. Prêts de matériel, facilité d’accès à un Internet de qualité, formations à distance… Accélérés par la crise sanitaire, certains dispositifs vont être conservés.

Ordinateurs et accès Internet sont devenus des indispensables pour suivre des études supérieures. Le Mans Université organise un prêt de matériel à ceux qui ne peuvent s’équiper. | Crédit photo MARION BILLOU

Aujourd’hui, n’importe quel étudiant du monde se doit d’être connecté à Internet pour réussir ses études. Mais même en France, il existe des disparités sur l’accès à Internet. Une problématique importante pour l’université du Mans qui investit beaucoup dans l’accès au numérique pour permettre à tous ses étudiants de bénéficier des cours en présentiel ou en ligne. « Depuis la rentrée, nous avons équipé nos amphithéâtres d’un système de diffusion en direct des cours. Les étudiants qui doivent rester confinés peuvent ainsi suivre leur cursus de chez eux avec une bonne qualité d’image et de son», précise Nicolas Postec, vice-président délégué chargé du développement numérique de Le Mans Université.

L’Université a également renforcé l’espace numérique d’apprentissage qui permet aux étudiants de retrouver le contenu de leurs cours, mais aussi d’interagir avec les professeurs via des forums ou de retrouver les corrigés des devoirs. Chaque enseignant y crée un espace par UE (Unité d’enseignement) et l’enrichit de documents, activités et QCM. Avec cette plateforme d’enseignement en ligne, l’étudiant consulte l’intégralité des supports de cours et peut poser des questions par écrit aux enseignants. « Si ce n’est pas une situation que l’on souhaite voir perdurer, nous avons fait tous les efforts possibles pour renforcer ces services et accompagner étudiants et personnels à leurs usages », souligne Nicolas Postec. Des adaptations qui serviront ainsi aux futurs étudiants du campus pour faciliter leur réussite à l’université. « Notre ambition est de promouvoir l’innovation pédagogique et la flexibilité des parcours mais également de venir en aide aux étudiants les plus en difficultés. Les dispositifs hybrides facilitent la personnalisation des cursus. Le numérique est également très adapté pour repérer rapidement les difficultés ressenties et ainsi proposer aux étudiants des dispositifs de tutorats présentiel adaptés à leurs situations ».

Vigilance accrue sur la rupture numérique

Si ces dispositifs sont généralement appréciés, ils ne peuvent fonctionner que si chacun a accès aux ressources en ligne. Or, lors du premier confinement, Le Mans Université a réalisé un recensement révélant que 3 % de ses étudiants étaient en rupture numérique et 8 % en difficulté d’accès au numérique. Pour les accompagner, l’université a acquis 150 ordinateurs portables et les prête gratuitement aux élèves qui en ont besoin. En parallèle, l’université a rouvert les salles informatiques et la bibliothèque avec un accès sur rendez-vous. Les étudiants peuvent ainsi venir travailler avec un bon matériel et une bonne connexion Wi-Fi, dans un environnement de travail adapté.

Un pass « priorité numérique »

Pour les étudiants les plus en difficultés, un pass « priorité numérique » a vu le jour. Il se matérialise par un badge d’accès permanent qui facilite l’accès aux espaces équipés de matériels numériques. Enfin, une commission de fonds de soutien à la continuité numérique a été déployée pour l’étude des cas particuliers. « Cette commission nous donne la possibilité de nous pencher sur les situations individuelles et de proposer des solutions adaptées. Une aide financière pour les abonnements à Internet peut, par exemple, être envisagée sur critères sociaux», explique Nicolas Postec.

Bouleversement et idées à garder pour les rentrées prochaines

La crise Covid-19 a fait naître des solutions qui pourraient perdurer comme l’élargissement des créneaux horaires pour accéder au sein des salles informatiques à Le Mans Université. | Crédit photo MARION BILLOU

L’Université souhaite pérenniser l’offre de prêt de matériel et l’accès facilité aux salles informatiques avec notamment un élargissement des créneaux horaires. En ce qui concerne l’aide à la connexion, l’établissement milite pour que les fournisseurs d’accès à Internet proposent des offres spécifiques pour les étudiants. Ces bouleversements ont aussi mené à une dynamique d’enrichissement des contenus pédagogiques par le numérique. « La meilleure connaissance des possibilités offertes par le numérique nous permet de repenser l’accès à l’Université depuis des sites délocalisés sur le territoire. Nous travaillons par exemple à un projet de campus connecté basé sur une offre de formation à distance afin de permettre d’assurer une présence de l’université dans les territoires moins irrigués par l’enseignement supérieur », conclut Nicolas Postec.

Source : Ouest-France Communication
Retrouvez notre dossier complet