Covid-19 Covid-19 Covid-19

16 au 19 février 2021

Semaine du développement durable

Semaine du développement durable #2

2ème édition de la « Semaine du développement durable ».

Proposée par Le Mans Université, cette semaine thématique autour de l'arbre est avant tout l’occasion de donner la parole aux chercheurs de l’Université, mais aussi sensibiliser le grand public aux différents enjeux comme la déforestation, au travers d'expositions, animations, village des alternatives… ouvert à tous.

Le programme est adapté à la situation sanitaire et pourra évoluer en fonction de celle-ci.

Géopoésie
Du 13 au 28 février | Galerie l’Éphémère | 59 grande rue, 72000 le mans
Agnès Stienne - Exposition de peintures sur les causes des disparitions animales

Hector l’arbre mort
Du 15 au 19 février | Hall de EVE
En partenariat avec Sarthe Nature Environnement

Déforestation
Du 15 au 19 février | Hall de EVE
Agnès Stienne - Exposition de photos traitant de la déforestation

Sixième extinction
Du 15 au 19 février | Maison de l’Université
Exposition des œuvres de Grigor Nahabetian sur les causes des disparitions animales

Le programme et les conditions d'accueil pourront évoluer en fonction de la situation sanitaire.

Fresque Climat

[Atelier] Fresque climat

Mercredi 17 février de 17h45 à 20h45 | Hall de EVE
(Ekwana)

Inscription par mail à culture @ univ-lemans.fr (culture @ univ-lemans.fr).

Une attestation de déplacement vous sera délivrée à la fin de l'atelier pour vous permettre de rentrer chez vous après l'heure du couvre-feu.

Fresque climat, qu’est ce que c’est ?

La fresque est un atelier ludique, collaboratif et créatif pour sensibiliser au changement climatique, basé sur l’intelligence collective et extrêmement pédagogique.

Pourquoi ?

Parce que l’urgence climatique impose que nous changions le trajectoire très rapidement, et nous avons besoin pour cela de sensibiliser nos concitoyens car rien ne se fera si on ne sait pas pourquoi on le fait.

Pour qui ?

Dans des écoles, des entreprises, en famille ou entre amis… Tout le monde est concerné par le changement climatique, tout le monde peut donc se former aux enjeux à l’aide de la Fresque. La Fresque du Climat est aussi bien conçue pour les novices que les connaisseurs : les premiers vont découvrir le sujet et déconstruire leurs préjugés, tandis que les seconds vont approfondir et structurer leurs connaissances.

Hector l'arbre mort

[Animation] Hector l’arbre mort

Jeudi 18 février de 12h15 à 13h45 | Hall de EVE
Animation autour de l’expo Hector l’arbre mort

En partenariat avec Sarthe Nature Environnement

Inscription et information par mail à culture @ univ-lemans.fr (culture @ univ-lemans.fr).

L’homme qui plantait des arbres

[Théâtre] L’homme qui plantait des arbres

Jeudi 18 février, à 16h | EVE - Scène Universitaire (Théâtre des Turbulences)

Nombre de places limité.
Inscription par mail à culture @ univ-lemans.fr (culture @ univ-lemans.fr).

Un homme au cours d’une longue promenade dans les Alpes de Haute-Provence rencontre un berger, qui vit seul dans ce pays hostile. Il plante des arbres.
Cent arbres tous les jours sans rien attendre en retour.
Quelques années plus tard des forêts apparaissent, l’eau revient, et les villages se repeuplent. La lande, hier aride et désolée, devient une terre pleine de vie…

Les EscAlpades : Emission spéciale autour de la déforestation

Les EscAlpades : Émission spéciale autour de la déforestation

Jeudi 18 février, de 16h à 17h
Radio Alpa 107.3 Le Mans

Émission radio animée par Jean-Yves Breteau de Radio Alpa 107.3 avec Richard Sufo Kankeu (chercheur au laboratoire ESO - Espaces et Sociétés UMR6590), Moise Tsayem (enseignant chercheur au laboratoire ESO - Espaces et Sociétés UMR6590), Lambert Gerard (Maire de Téloché), M. Daviau (ONF), Agnès Stienne (cartographe) et Jean-Christophe Gavallet (Sarthe Nature Environnement).

Marionettes en bois

[Masterclasse]
Marionnettes en bois

Mercredi 17 février de 17h45 à 20h45 | Hall de EVE (Théâtre des Turbulences)

Atelier de création et de manipulation de marionnettes en bois, animé par Ombline de Benque, plasticienne marionnettiste

Une attestation de déplacement vous sera délivrée

Owa et la musique des plantes

[Conférence musicale]
Owa et la musique des plantes

Mardi 16 février à 16h | EVE - Scène Universitaire
Nadia Simon (voix), Laurent Sureau (percussions) et Renaud Ruhlmann conférencier et fondateur de NaturaSounds

Nombre de places limité.
Inscription par mail à culture @ univ-lemans.fr (culture @ univ-lemans.fr).

Owa est né de la rencontre entre Nadia Simon, auteure-compositrice sarthoise, et Laurent Sureau, joueur de handpans*.
Un jour, la chanteuse pose sa voix sur une vidéo du percussionniste et la magie opère. Débute alors une collaboration complice et onirique qui donnera lieu à la réalisation d’un album.

Renaud Ruhlmann fondateur de NATURASOUNDS est chercheur en Phytoneurologie - Musicothérapie botanique / Co-organisateur du FIMP (Festival International de la Musique des Plantes).

*Instrument acoustique atypique à mi-chemin entre percussion et harmonies.