10 ans du Master MEEF PIF parcours IFUNO

La communauté des alumni du master MEEF PIF parcours Ingénierie de Formation et Usage du Numérique dans les Organisations (IFUNO) se retrouve pour faire le point sur les métiers de l’ingénierie de formation. 10 ans déjà !

Le parcours du master MEEF PIF se situe à l’articulation entre ingénierie de formation, ingénierie pédagogique et mise en œuvre des environnements numériques.

Samedi 4 décembre 2021
  Campus du Mans
  Consultez le programme
  Découvrez la formation

L'objectif de cette journée

Cette communauté d'alumni organise le 4 décembre une journée de rencontres et d’ateliers permettant à chacun de témoigner de son parcours professionnel, des évolutions majeures actuellement en cours dans l’organisation des organismes de formation (de l’école aux centres de formation professionnelle, du présentiel au distanciel, de la formation initiale à la formation tout au long de la vie), et des compétences aujourd’hui nécessaires pour mener à bien les métiers d’ingénieur pédagogique ou d’ingénieur formation.

Au delà d’une rencontre entre anciens étudiants (réseau Alumni), il s’agit aussi de valoriser l’offre de formation des établissements et composantes co-porteuses de la mention MEEF PIF et du parcours IFUNO (INSPÉ Université de Nantes et Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines), autant en termes de contenus que de dispositif (hybride), le tout en lien avec les activités de recherche au sein du laboratoire du Centre de Recherche en Education de Nantes - EA 2661.

10 années de formation

Ouvert en 2011, et intégré à la mention MEEF PIF de l’INSPÉ EN 2018, il a permis à une centaine d’étudiants et stagiaires de formation continue de développer leurs compétences en e-Formation, en combinant les compétences en ingénierie de formation,  en ingénierie pédagogique et en mise en œuvre des environnements numériques.

• La formation s’adresse aux professionnels de la formation impliqués dans l’innovation pédagogique et dans l’intégration des technologies numériques.

• Elle propose des parcours modulables en fonction de validations d’acquis et s’appuie sur un dispositif hybride majoritairement à distance.

• Elle est orientée vers la réalisation de projets professionnels en petites équipes et vers un stage aboutissant à un mémoire professionnel.