Rapprochement des universités d’Angers et du Mans

La Communauté d’universités et d’établissements (ComUe) expérimentale « Université Angers-Le Mans » va être officiellement créé par l’État et bénéficie d’ores et déjà d’une dotation pour construire de nouveaux projets en recherche et en formation.

La création du nouvel établissement

Ce nouvel établissement permettra de porter les projets communs des deux universités : des actions favorisant la réussite des étudiants et leur insertion professionnelle ; des recherches d’excellence sur des secteurs complémentaires et très porteurs ; des projets de composantes communes (composante santé, IAE,...).
Les statuts de cet établissement, qui ont été votés le 19 décembre dernier par les conseils d’administration des deux universités, ont fait l’objet d’un retour positif de la part du Ministère. Un décret de création va être publié dans le courant de l’automne. Le nouvel établissement commencera à fonctionner au 1er janvier 2021.

Un appel à projets pour développer des formations et des recherches communes

L’État vient de débloquer une dotation de 150 000€pour 2020 pour soutenir le démarrage du nouvel établissement. L’appel à projets, qui est en cours de finalisation, associera obligatoirement des enseignants, enseignants chercheurs et chercheurs issus d’équipes de recherche ou de formation appartenant aux 2 universités.
Il permettra aux collègues et aux équipes pédagogiques et de recherche des 2 sites de renforcer ou d’explorer de nouvelles voies de coopération : approfondir des travaux déjà engagés, ou faire émerger des thématiques novatrices, à enjeu sociétal ou territorial fort.
L’appel à projets sera lancé à la fin du mois de septembre. Les projets seront lancés au 1er janvier et se dérouleront tout au long de l’année 2021.

Retrouvez la genèse du projet dans une actualité dédiée.