Obtention de 3 projets pour la mobilité étudiante

Programme Erasmus + : action « Mobilité internationale de crédits »

Cette action offre l’opportunité à des Établissements d’enseignement supérieur d’organiser des mobilités entrantes et sortantes aux étudiants (séjour d’études), enseignants (séjour d’enseignement) et personnels (séjour de formation) vers les pays hors Europe.

Le Mans Université a répondu à l’appel à candidatures pour l’action « Mobilité Internationale de Crédits » et a obtenu une subvention de près de 650 000€ afin de réaliser des mobilités pendant deux années universitaires avec des établissements d’enseignement supérieur hors Europe, partenaires historiques : 3 universités marocaines (à Fès, Casablanca et Rabat), 3 ukrainiennes (à Kiev et Lviv) et 2 partenaires tunisiens (Sfax et l’école d’ingénieur ESPRIT). Un total de 166 mobilités (étude, stage…) seront ainsi organisées avec tous ces partenaires.

Depuis 2015, Le Mans Université s’est vue octroyer sept subventions similaires qui lui auront permis de collaborer avec 11 pays partenaires dans plusieurs régions du monde (USA, Thaïlande, Cameroun, Madagascar, Maroc, Ukraine, Tunisie, Arménie, Mongolie, Russie, Inde) et de réaliser près de 250 mobilités.

«Programme Régional France Amérique Latine Caraïbes »

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) ont lancé un appel à projets 2020 du Programme Régional France Amérique Latine Caraïbes (PREFALC).

Le Mans Université a été retenue grâce au projet « Agriculture et gestion des ressources naturelles sur la côte de la Colombie et en Amazonie brésilienne », porté par le département de géographie de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines.
En collaboration avec un établissement partenaire brésilien (UFPA) et un colombien (CUC), ce projet de 24 mois permettra de financer la mobilité des collègues pour enseigner les problématiques liant agriculture et ressources naturelles.

Appel à projet 2020 : Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique

L’appel à projets Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique) lancé par le Ministère de l’Europe et des affaires internationales (MEAE), se propose d’accompagner les initiatives de coopération sur l’ensemble du continent africain.

Le Mans Université a été retenue grâce au projet UMSAMABOT, qui envisage un partenariat avec une université d’Afrique du Sud, l’INSTN à Madagascar et l’UB au Botswana.
Ce projet, d’un montant de près de 120 000€ pour une durée de 24 mois permettra de renforcer la formation des étudiants et des enseignants africains dans le domaine des nanosciences.