RISE 2020 - 3 projets lauréats portés par Le Mans Université

Horizon 2020

RISE 2020 - 3 projets lauréats portés par Le Mans Université

Découvrez l'article mis en ligne par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation sur nos 3 Lauréats.
"Coopération scientifique internationale Marie S. Curie RISE : grand succès pour Le Mans Université.
Trois projets portés par des enseignants-chercheurs de Le Mans Université sont lauréats de l'action Marie Sklodowska-Curie, RISE. Coordinateurs d'équipes internationales, ils ont obtenu d'importants financements pour promouvoir leurs collaborations et accélérer leurs recherches."... Lire la suite

Afin de soutenir la coopération scientifique internationale et intersectorielle, la Commission européenne a sélectionné 74 nouveaux consortia, avec 61 participations et 9 coordinations françaises, dans le cadre de l'appel à projets H2020-MSCA-RISE-2020.

3 de ces 9 coordinations sont menées par Le Mans Université en tant que pilote.

L'action RISE - Research and Innovation Staff Exchange - vise à stimuler la carrière des chercheurs et des personnels de l'innovation à travers la coopération et la mobilité internationale et intersectorielle, dans le cadre des activités de recherche et d'innovation.

Parmi les Actions Marie Sklodowska-Curie, RISE est une action qui incite le plus de partenariats internationaux avec les pays tiers.

Les projets lauréats portés par Le Mans Université :

• Laboratoire Temps, Monde, Société (TEMOS - UMR CNRS 9016)
    Projet Scientific Collections on the Move : Provincial Museums, Archives, and Collecting Practices (1800-1950) – SciCoMove
    Objectif : Associant 16 partenaires issus de 10 pays européens et latino-américains, le projet SciCoMove rassemble des historiens des sciences, des conservateurs de musées de sciences et des naturalistes (paléontologues, botanistes). Il a pour objectif d’étudier la circulation des objets depuis leurs lieux d’origine jusqu’aux collections, ainsi que les pratiques de collecte, d’échange et de conditionnement qui ont rendu possibles ces voyages. Il se centre sur les collections des périphéries et des provinces européennes, et son ambition est de proposer une histoire des sciences à échelle mondiale qui ne soit pas centralisée sur les capitales et sur les grandes institutions occidentales. Les connaissances produites permettront aux naturalistes de mieux exploiter les collections au service de leur recherche et aux musées de mieux répondre aux demandes sociales, notamment celles qui émanent des communautés sources.

• Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM)
    Projet Exchanges for SPEech ReseArch aNd TechnOlogies (ESPERANTO)
    Objectif : ESPERANTO est un programme de recherche collaboratif incluant 15 partenaires académiques et 5 partenaires non académiques provenant de 11 pays sur 4 continents. Centré sur les traitements automatiques de la parole, ESPERANTO contribuera au développement de la prochaine génération d’IA ; des IA interagissant avec leurs utilisateurs pour un apprentissage plus performant, mais également des systèmes explicables, dont les décisions sont compréhensibles par les humains. Afin de rendre ces technologies accessibles au plus grand nombre, ESPERANTO traitera des applications disposant de ressources limitées dans le domaine des langues rares, de la robotique ou de l’éducation.
    Découvrir le projet

• Laboratoire de Planétologie et de Géodynamique (LPG - UMR CNRS 6112)
    Projet Discontinuities in C02 Storage Réservoirs (DISCO2 STORE)
    Objectif : permettre une compréhension plus approfondie des effets de discontinuités mécaniques et contribuer à rendre les opérations de séquestrations géologiques du CO2 plus sûres et une alternative à portée de main pour réduire des effets du réchauffement climatique.
    12 partenaires