Campus de Laval : ouverture d’une antenne du Centre de Santé

Un Centre de santé mutualisé avec d’autres établissements, accueillant une infirmière ainsi que différentes permanences sociales et psychologiques, verra le jour sur le campus de Laval dans les prochains mois. Un nouveau service au bénéfice de 2500 à 3000 étudiants, toutes structures confondues.

UNE PRIORITÉ POUR LE CAMPUS

La question de l’accès aux soins et aux actions de prévention pour les étudiants se pose tout particulièrement sur un département comme celui de La Mayenne, impacté par la désertification médicale. Ce constat est partagé par les différents établissements d’enseignement supérieur mais également par les acteurs publics de la santé, de la prévention et du social. Il est aujourd’hui nécessaire d’apporter aux étudiants lavallois les services qu’ils s’attendent à trouver sur un campus universitaire (culture, sport, soins, services numériques, espaces de travail collaboratif,…) et dont ils peuvent bénéficier sur ceux des agglomérations voisines. Ces services, s’ils sont facteurs de choix pour les familles, sont avant tout essentiels à la réussite des étudiants dans leur formation.

UN PROJET AMBITIEUX

Le projet prévoit de renforcer les effectifs du Centre de santé médico psycho-social de Le Mans Université afin de permettre l’évolution de l’offre proposée sur le campus de Laval. A terme, il est envisagé :

• le recrutement d’un.e infirmier.ère à temps plein qui aura pour rôle d’assurer un premier accueil des étudiants et leur orientation vers les professionnels adaptés, de prendre en charge des malaises, petites blessures…, d’organiser les visites de prévention et contrôle des carnets de vaccination, de coordonner des actions de prévention en lien avec la chargée de prévention et les structures locales,
  • des permanences des médecins et de la psychologue de Le Mans Université,
  • le recrutement de 2 étudiants Relais Santé qui seront encadrés par l’infirmier.ère et la chargée de prévention.
  • des interventions plus ponctuelles d’autres professionnels du Centre de santé ou de structures locales partenaires (relais handicap, diététicienne, sage-femme, …).
  • des permanences coordonnées assurées par les assistantes sociales de Le Mans Université et du CROUS.

La disposition du local, qui héberge actuellement plusieurs permanences, va être modifiée pour créer un bureau infirmiers, une salle de soins, un cabinet médical, un bureau psychologue/social/relais handicap, une salle d’attente, une petite salle de réunion et une salle de repos.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien des collectivités lavalloises (Laval Agglomération et le Conseil Départemental de la Mayenne) et les fonds CVEC - CROUS.

Découvrez le Centre de santé