Covid-19 Covid-19 Covid-19

Lundi 19 octobre 12h

Recueillement à la mémoire de Samuel Paty

Recueillement à la mémoire de Samuel Paty, lundi 19 octobre 12h

Vendredi 16 octobre a eu lieu un acte ignoble, qui a ôté la vie à Samuel PATY, un professeur d’histoire-géographie au collège de Conflans-Sainte-Honorine qui faisait son travail d’éducateur. Nous tenons à exprimer, au nom de l’université du Mans, l’horreur qui est la nôtre devant cet assassinat ignoble. L’université adresse ses plus vives condoléances à sa famille, ses proches, ses collègues et ses élèves.

Notre collègue a été lâchement assassiné pour avoir fait son métier de professeur. Il est la victime d’une idéologie terroriste, de la haine qui refuse la vie et la liberté à celles et ceux qui pensent différemment. Contre toutes les censures et les violences morales et physiques, contre l’ignorance et l’obscurantisme, d’où qu’ils viennent, nous réaffirmons notre attachement inconditionnel aux valeurs républicaines, à la laïcité qui protège la liberté de conscience, et à la liberté d'expression. L’École, comme l’Université, doit rester un lieu de circulation des idées, de débat et de formation à l'esprit critique.

Nous saluons le courage de notre collègue qui n’a pas reculé face à l’intimidation. Nous exprimons notre soutien plein et entier à toutes les enseignantes et tous les enseignants qui exercent leur métier et poursuivent leur mission dans des conditions souvent difficiles.

Lundi 19 octobre à 12h00, nous invitons l’ensemble des personnels, des étudiantes et des étudiants de l’université du Mans, à un rassemblement silencieux devant la maison de l’université en hommage à notre collègue.

Pour celles et ceux qui ne pourraient rejoindre ce rassemblement, nous les invitons à observer une minute de silence à la même heure sur l’ensemble des lieux de formation et de recherche de nos campus du Mans et de Laval.

Plus que jamais, soyons soudés par les valeurs qui nous animent : le vivre ensemble, le respect de l'autre, la liberté d’expression, la laïcité et les valeurs de la République.

Le Mans Université