Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Covid-19 Covid-19 Covid-19
Rechercher

15 octobre 2020

Journée d'étude : Amateurs photographes et amateurismes scientifiques (1850-1950)

Lieu : Salle Bleue, MSH, Le Mans Université

Contact : Hadrien Viraben

En savoir plus

Journée d'étude : Amateurs photographes et amateurismes scientifiques (1850-1950)

De 1850 à 1950, l’usage du terme « amateur » s’est vu profondément transformé pour en venir à désigner l’antagoniste du « professionnel ».

En multipliant les occurrences du mot « amateur », et en en travaillant le sens de façon attentive et privilégiée, le domaine nouveau de la photographie a lui-même activement participé à cette transformation sémantique, comme à celle des pratiques amateurs.

Une telle entreprise a nécessairement rejailli sur l’emploi général du terme « amateur » à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, en particulier dans les mondes scientifiques où l’introduction des techniques photographiques inventait de nouvelles manières, amateurs et professionnelles, de faire.

 

Journée d’étude organisée dans le cadre du programme ANR-18-CE27-0027-01/ AmateurS

Programme détaillé

 

Si cela est possible, on pourra également ajouter cette indication : En raison des mesures sanitaires actuelles, nous étudions la meilleure solution technique pour permettre l’accès virtuel des auditeurs à la journée d’étude. Celle-ci sera annoncée dès que possible sur le site du projet AmateurS : http://ams.hypotheses.org/

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez