Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Covid-19 Covid-19 Covid-19
Rechercher

27 novembre 2020

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s

Organisateur : Le Mans Université

Contact : Ingrid SILPA

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s #11

Pour cette 11ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s, le public était invité à passer de l'autre côté du miroir pour découvrir les rouages de la recherche et quelques secrets bien gardés par les chercheur.es !

Cette année, sur la thématique "Petits secrets nocturnes", la Nuit Européenne des Chercheur.e.s a proposé un programme 100% [CONNECTE].
De chez eux, les visiteurs ont pu découvrir des vidéos, participer à des lives et échanger avec nos chercheurs.

Une édition unique adaptée au contexte, mais pas moins passionnante.
Ils ont ouvert l’œil et tendu l’oreille pour écouter les confidences de nos chercheur.es !

 

4 temps forts étaient programmés pour cette soirée ouverte à tous.

Cette année, l'entrée de notre Nuit Européenne des Chercheur.e.s s'est faite ici !

L'évènement étant entièrement en ligne, les plus curieux d'entre eux ont pu également partager leur soirée avec les chercheur.e.s des 14 villes partenaires.

Secret stories

Des chercheur.e.s se sont confié.e.s à visage couvert !

Visionnez les différentes vidéos et découvrez des anecdotes insolites et des confidences sur nos chercheurs et leur métier.

Ils se sont confié.e.s devant la caméra de Melvak . À visage couvert, ils/elles racontent leurs secrets bien cachés jusqu’ici, des histoires drôles, parfois dérangeantes et souvent confidentielles à déguster comme un bonbon sucré et acidulé !

 

Notre infiltration dans les maisons de retraites américaines

 

 

Comment construire une épuisette de fortune en Côte d'Ivoire

 

 

Or, Saphir et Diamant : nos outils de recherche

 

 

Des sources hydrothermales sous le sapin de Noël

 

 

La publication scientifique ou comment croiser son relecteur au dîner

 

 

Psychanalyste malgré moi

 

 

Expédition en Afrique du sud : Autruche et pont brisé

 

 

La Michelade : Le Tabou protestant ?

 

 

Faire de la géologie face à un taureau ce n'est pas simple

 

 

Mesurer des arbres et se faire poursuivre à la machette

 

 

Histoire : A la recherche des traductrices anonymes

 

 

Courir après les financements la nouvelle mission des chercheur.es

 

 

Projet Européen : les inattendus de la recherche

Secret d'une recherche confinée

L'exposition cette année se fait virtuelle !

Comment les chercheur.e.s ont-ils/elles poursuivi leurs activités durant le confinement ?
Entre laboratoires au ralenti, télétravail et cours en visioconférences, l’enseignement et la recherche ne se sont pas tout à fait arrêtés…

Cette petite exposition en ligne présente le quotidien de nos chercheur.e.s lors du 1er confinement.

Ils/elles n’ont pas manqué d’humour et d’imagination !
Ce concours, à l’initiative de La Rotonde à Saint-Etienne , permet de présenter différemment les chercheur.e.s et leurs travaux.

           

 

         

 

   

Petits portraits de chercheurs

Anne Baillot

Enseignante-chercheure en Études Germaniques
Laboratoire Langues, Littératures, Linguistique (3L.AM - EA 4335)

"Après une thèse (2002) en Etudes Germaniques sur un philosophe obscur du début du XIXème siècle, j'ai vécu 15 ans à Berlin où j'ai été post-doc, puis cheffe d'un projet de recherche portant sur les intellectuels berlinois autour de 1800. J'ai soutenu mon HDR en sciences sociales à l'EHESS en 2016 et ai rejoint l'Université du Mans en 2017. Mes recherches portent sur l'histoire des idées et de la littérature allemande et sur les Humanités Numériques. Je suis par ailleurs engagée depuis plusieurs années en faveur de l'Open Access, et militante pour une recherche moins polluante."

 

Benoit Schoefs

Enseignant-chercheur en Physiologie végétale
Laboratoire Mer, Molécules, Santé (MMS - EA2160)

"J’ai été diplômé de l’Université de Liège en Belgique. Je suis devenu professeur à l’université de Dijon en 2011, puis j’ai rejoint l’Université du Mans où je dirige une équipe travaillant sur la gestion du stress et le métabolisme du carbone dans les microalgues. Mes recherches portent sur les aspects fondamentaux et appliqués des réponses physiologiques, biochimiques et moléculaires des organismes photosynthétiques aux stress. J'ai publié 90 articles. Je suis membre du comité de rédaction de Frontiers in Plant Science, Marine Drugs and Botany Letters. J'ai été lauréat du prix "D.Clos" et le concours scientifique annuel de l'Académie belge des sciences."

 

 

Brigitte Ouvry Vial

Enseignante-chercheure en Littérature française du XXème siècle

Brigitte Ouvry-Vial est professeure de littérature française du XXème siècle & sciences de l’information et communication, Le Mans Université et membre senior de l’Institut Universitaire de France. Ses travaux récents portent sur l’édition et la lecture littéraires en France et en Europe et la sociologie des textes au XXème siècle, dans une approche interdisciplinaire. Elle est actuellement cheffe du projet européen READ-IT (Reading Europe Advanced Data Investigation Tool, 2018-2021), financé par the EU Joint Programming Initiative on Cultural Heritage-H2020.

 

 

 

 

 

Bruno Beaune

Enseignant-chercheur en Physiologie
Laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP - EA 4334)

Bruno Beaune s’intéresse notamment aux fonctions musculaires du corps en mouvement. Les derniers travaux de son équipe de recherche ont montré que le diabète, l’obésité, la maladie vasculaire ou encore le vieillissement se traduisaient par une modification des appuis plantaires en relation avec un recrutement accru des muscles de la jambe (co-activation) pour compenser la perte des forces de propulsion et de réception lors de la marche. Ce mécanisme est responsable de l’apparition d’une fatigue précoce pouvant conduire à une perte progressive d’autonomie, dont une partie pouvant être compensée par la pratique régulière d’une activité physique adaptée. 

 

Iza MARFISI

Enseignante-chercheure en Informatique
Laboratoire d'informatique de l'Université du Mans (LIUM)

Iza Marfisi est enseignante-chercheuse à l’IUT de Laval, une antenne de Le Mans Université.
Ses travaux de recherche portent sur les Serious Games, et l’utilisation des nouvelles technologies pour l’apprentissage. Elle a conçu, entre autres, un jeu pour apprendre les bases de la programmation, une application pour apprendre à identifier les arbres qui nous entourent et un simulateur d’entretien émotionnel avec un casque de réalité virtuelle. Elle nourrit également une passion pour les arts numériques et a développé une application mobile artistique pour animer les concerts ou les événements sportifs.

 

Julie Sévéno

Doctorante en biologie des organismes

"Intéressée depuis plusieurs années par l'océan, je me suis dirigée vers un master en écologie et biologie marine (Université Aix-Marseille). En parallèle j'ai passé mes niveaux de plongée loisirs et professionnel (CAH1B).
Je suis actuellement en 2ème année de thèse à l'Université du Mans et travaille sur les blooms de diatomées bleues du genre Haslea, présents notamment en Corse et en Croatie. Il s'agit d'une augmentation rapide du nombre de microalgues dans l'environnement qui vont former un tapis bleu visible à l'oeil nu. La problématique est donc de comprendre quels sont les paramètres qui influencent la dynamique de ce bloom et quel est son impact sur les communautés alentours." 

 

Laurent Ropp

Doctorant en histoire moderne et contemporaine 
Laboratoire Temps, Mondes, Société (TEMOS - UMR CNRS 9016)

Laurent Ropp, agrégé d'histoire, est doctorant en histoire moderne et contemporaine à l'Université du Mans, au sein du laboratoire TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés - UMR CNRS 9016) depuis 2019. Sous la direction de Céline Borello, il prépare une thèse consacrée aux mémoires des guerres de religion (1562-1598) chez les protestants, depuis la fin du XVIIème siècle. Fondée sur des sources variées, cette enquête vise à mettre en valeur les évolutions du souvenir et de l'oubli des troubles civils et religieux du XVIème siècle dans les communautés protestantes, aussi bien en France que dans les pays du Refuge.

 

 

 

 

 

Loredana Lancini

Doctorante en Histoire Ancienne

"Doctorante italienne en 4ème année de doctorat en Histoire Ancienne, j'ai une formation en Lettres Classiques, avec une spécialisation en Archéologie obtenue à l'Université de Milan (Italie). Après quelques années d'enseignement dans un Lycée, j'ai démarré ma thèse qui porte sur l'étude de mythes et légendes qui conservent le souvenir de catastrophes naturelles. Dans mon temps libre je continue à collaborer à la fouille archéologique de Nemi (Rome-Italie), j'étudie la harpe celtique et je pratique des Art Martiaux."

 

 

 

 

Marie Amélie Morlais

Enseignante-chercheure en Mathématiques Appliquées
Laboratoire Manceau de Mathématiques (LMM)

Après une thèse effectuée à l’Université de Rennes et un post-doctorat à l’Ecole fédérale de l’ETH à Zurich, Marie Amélie Morlais rejoint le laboratoire de Mathématiques de l’Université du Mans en 2008. Ses thématiques principales de recherche sont le contrôle et les jeux stochastiques (terme synonyme d'aléatoire) étudiés à l'aide d'outils probabilistes avancés et modélisant notamment des problèmes en économie.

 

 

 

 

 

 

 

Pamela Pasetto

Enseignante-chercheure en Chimie
Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM - UMR CNRS 6283)

"Je suis italienne, j'ai fait mes études à l'université "La Sapienza" de Rome jusqu'au niveau master en chimie. J'ai toujours travaillé dans la recherche universitaire : une année au CNRS Italien à Rome et une année à Madrid avant ma thèse. Ensuite j'ai fait ma thèse à Londres, à la Queen Mary University et 2 postdoc en France, avant d'avoir un poste de Maître de Conférence contractuel à l'Université de Technologie de Compiègne et d'être recrutée comme Maitre de conférence au Mans. J'ai donc travaillé dans plusieurs domaines de la recherche fondamentale et appliquée, de la synthèse organique aux polymères aux biomatériaux. Ces dernières années j'ai eu la possibilité de partir aux USA 2 mois grâce à une bourse Fulbright, mais aussi de partir au Québec, aux USA et en Indonésie dans le cadre des projets Européens Biovadia et GHaNA. Je suis également partie en Thaïlande grâce à des collaborations, ainsi qu’en Pologne et en Ukraine grâce à la mobilité Erasmus plus."

 

Pascal Leroux

Enseignant-chercheur en Informatique
Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans (LIUM) et Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN - EA 2661)

Titulaire d’un doctorat en informatique, il est depuis 2003 professeur des universités à l’ENSIM dont il en a été le directeur. Chercheur au Laboratoire d'Informatique de l’Université du Mans (LIUM), il s’intéresse entre autre aux environnements informatique pour l’apprentissage humain au sein du CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes - EA 2661).

 

 

 

 

 

 

 

Paul Bessin

Enseignant-chercheur en Géobiologie
Laboratoire Géosciences Le Mans

"Géomorphologue, je m'intéresse à l'évolution des reliefs au cours des temps géologiques parfois très longs (plus de 100 millions d'années). Pour enquêter sur ces évolutions je cartographie et j'analyse les formes du relief, qu'elles soient creusées ou construites par l'érosion des rivières, la désagrégation des roches sous des paléo-climats chauds et humides ou le passage des glaciers. En parallèle, je m'intéresse aussi aux dépôts de sédiments associés car ils sont pratiques pour proposer des datations. J'ai différents outils à ma disposition pour réaliser ceux-là, mais mes favoris sont les relevés de terrain et l'analyse des données de topographie de haute résolution (jusqu'à 2 m de résolution) maintenant disponibles et que je traite sous des logiciels spécifiques où tout est géolocalisé."

 

 

Pierre-Louis Boyer

Enseignant-chercheur en Histoire du droit et des institutions

"Je suis, depuis 2019, maître de conférences HDR en histoire du droit à la faculté de Droit, des Sciences économiques et de Gestion de l'université du Mans, ainsi que responsable des premières années de licence de droit. Depuis une dizaine d'années maintenant, mes travaux de recherche portent principalement sur la philosophie du droit, sur la doctrine privatiste des XIXème et XXème siècle et sur la procédure civile. Outre mon intérêt premier pour la recherche fondamentale, je garde de mon expérience d'avocat un goût pour la recherche sur le monde de la pratique judiciaire."

 

 

 

 

 

 

Richard SUFO

Chercheur en géographie - Laboratoire Espaces et Sociétés (ESO - URM CNR 6590)

Sa thèse a portée sur les questions de transfert des savoirs scientifiques et indigènes pour la contribution à la Réduction des émissions liées à la déforestation et de la dégradation (REDD+). Il a travaillé comme chercheur et consultant pour le Centre International de Recherche sur les Forêts (CIFOR). Il est spécialiste des questions des changements climatiques, adaptation et résilience climatique et de REDD+ sur lesquelles il a produit plusieurs publications scientifiques dans des revues de rang A.

 

 

 

 

Samuel Raetz

Enseignant-chercheur en acoustique
Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans (LAUM - URM CNR 6613)

En 2012, Samuel Raetz a obtenu son doctorat à l’Université de Bordeaux sur les méthodes numériques d'imagerie de sources optoacoustiques en milieu solide. Après un post-doctorat à l'Institut Langevin à Paris où il a travaillé sur le Contrôle Non Destructif du couplage verre / polymère dans des verres feuilletés par ultrasons laser. En 2014, il obtient un poste de professeur associé au Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans (LAUM - UMR 6613). Ses travaux de recherche portent désormais sur les expériences, la théorie / simulation et le traitement du signal pour le Contrôle Non Destructif par ultrasons laser des matériaux composites, des structures collées, des matériaux fatigués et fissurés à l'aide d'ondes élastiques guidées et pour l'acoustique picoseconde dans les matériaux sous haute pression (polycristaux) et dans les microstructures. Il est actuellement secrétaire du Groupe Acoustique Physique (GAPSUS) de la Société Française d'Acoustique (SFA), dont il est membre depuis 2010.

 

Yann Hardivillier

Enseignant-chercheur en biologie des organismes
laboratoire Mer Molécules Santé (MMS - EA 2160)

Yann Hardivillier est Maître de Conférences (enseignant-chercheur) depuis 2001 en biologie des organismes au sein du laboratoire Mer Molécules Santé (MMS - EA 2160) à Le Mans Université. Il est directeur du département de biologie et ses recherches portent sur les aspects moléculaires du vivant. Une question importante, dans ce domaine, est de savoir comment comprendre et « voir » l’infiniment petit sans pouvoir le voir de ses yeux. Il a participé notamment en 2013 à une campagne océanographique aux larges des Açores pour étudier la vie au plus près des sites à geysers.

Speed searching

7 minutes de tête à tête avec un.e chercheur.e !

Près de 800 visiteurs ont pu profiter de ce temps d'échange avec 105 chercheur.e.s de toute la France. Feutrés dans leurs salons virtuels les chercheur.e.s ont parlé de leurs travaux de recherche et répondu à toutes les questions.

Cette année, 3 de nos chercheur.e.s se sont prêtés au jeu du tête à tête totalement [connecté] !


Benoit Schoefs

Enseignant-chercheur en Physiologie végétale
Laboratoire Mer, Molécules, Santé (MMS - EA2160)

 



Brigitte Ouvry Vial
Enseignante-chercheure en Littérature française du XXème siècle

 




Pamela Pasetto

Enseignante-chercheure en Chimie
Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM - UMR CNRS 6283)

Les EscAlpades de Radio Alpa 107.3

 

Les EscAlpades émission sur Radio Alpa (107.3)

Les chercheur.es se sont confié.e.s sur leurs travaux et leur métier au micro de Robin Hulin lors d'entretiens en toute intimité. Une émission spécialement concoctée pour l'occasion par notre radio partenaire à écouter sans modération !

 

Émission diffusée le vendredi 27 novembre 2020 de 20h à 21h

Un évènement européen et une version mancelle

Impulsée par la Commission Européenne, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s est une manifestation qui se déroule simultanément dans plus de 300 villes européennes et 13 villes françaises. Au Mans elle est organisée depuis 11 ans par Le Mans Université. La précédente édition avait rassemblé près de 1 500 visiteurs et 80 chercheur.e.s de toutes les disciplines.

Voir les éditions précédentes

 

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez