du 2 au 4 novembre 2020

[Annulées] - Journées scientifiques : Société Chimique de France-Bretagne Pays de la Loire (SCF-BPL)

Lieu : île de Noirmoutier

Contact : Christine SALUZZO

[Annulées] -Journées scientifiques : Société Chimique de France-Bretagne Pays de la Loire (SCF-BPL)

Suite à la décision du Président de la République d'instaurer un confinement du 30 octobre au 1er décembre, cet événement est annulé.

Ce congrès a traditionnellement lieu tous les deux ans, son organisation étant confiée par rotation à l’une des universités qui composent cette Section Ouest (Rennes, Brest, Vannes-Lorient, Nantes, Angers, Le Mans). Il rassemble une centaine de participants, majoritairement parmi les chercheurs et étudiants des deux régions. Pour Le Mans, c'est le laboratoire IMMM - UMR CNRS 6283 qui est représenté.
Les différents thèmes abordés sont la synthèse organique et la catalyse, la chimie physique, la chimie supramoléculaire, la chimie stellaire et prébiotique, la chimie du solide et des matériaux.

Cinq conférenciers de renom international sont, pour cette occasion, invités à présenter leurs travaux :

•  Dr. Renaud Demadrille (CEA, Grenoble, France)
  • Pr. Makoto Fujita (Université de Tokyo, Japon)
  • Pr. Hansjörg Grützmacher (ETH Zürich, Suisse)
  • Dr. Géraldine Masson (ICSN, Gif-sur-Yvette, France)
  • Pr. Sabine Szunerits (IEMN, Université de Lille, France)

Ce congrès rassemble tous les deux ans les chimistes des régions Bretagne et Pays de la Loire, permettant ainsi de renforcer et développer les liens importants entre les différents laboratoires, une condition nécessaire à la mise à la mise en oeuvre de projets communs, de formations communes, de structures de recherche communes. Il est particulièrement ouvert aux jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants des laboratoires du Grand Ouest, qui trouvent là l’occasion de confronter leurs résultats et leurs expériences, de présenter oralement leurs résultats.
Une des grandes originalités de ce Congrès est également son caractère multi-disciplinaire, puisqu’il couvre tous les domaines de la chimie, permettant ainsi à chacun une ouverture large, au-delà de son domaine de recherche propre.

Infos et inscriptions sur https://scfbpl2020.sciencesconf.org/
île de Noirmoutier