CoronavirusCoronavirusCoronavirus

Du 25 au 27 novembre 2020

Colloque : Le chanvre textile, du champ au fil. Pratiques, savoirs, circulations de la Protohistoire au XXIe siècle

Contact : Aline DURAND

Le colloque a pour but par une approche interdisciplinaire et diachronique de faire le point sur l'histoire et l'économie du chanvre depuis la Protohistoire jusqu'à nos jours en s'intéressant à un pan de sa production mal connue la graine, le fil, la filasse et la valorisation des déchets.

Il sera structuré autour des thèmes suivants :

• La culture du chanvre (techniques et lieux de culture, mythes et folklore associé)
  • Transformation de la plante et des déchets (traitement de la plante, rouissage, séchage, teillage, transformation des déchets)
  • Circulations des semences, fibres, fil, déchets, savoirs, commerce du local à l’international

Il intègrera aussi une table-ronde ouverte au public avec les professionnels de l'agriculture car cette plante est devenu importante dans la perspective d'un développement durable.

Organisé par le CReAAH - Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire, UMR CNRS 6566