Du 2 au 6 mars 2020

Semaine de l'égalité : Les métiers ont ils un sexe ?

Dans le cadre de la mission égalité femmes/hommes portée par l'Université, découvrez le programme de la Semaine de l'Egalité organisée du 2 au 6 mars sur les campus du Mans et de Laval. Un temps fort gratuit et ouvert à tous.

Télécharger la programme complet en PDF

Campus du Mans

Quiz
Egalité et stéréotypes de genre
  • Lundi 2 mars / 14h30 / Bibliothèque Universitaire du Mans / Salle Innovation Pédagogique
Animation & échanges
« Plafond de verre », « plancher collant », « charge mentale »… Explication en mode pecha kucha
  • Lundi 2 mars / 15h30 / Bibliothèque Universitaire du Mans / Salle Innovation Pédagogique
  • Vendredi 6 mars / 15h / Bibliothèque Universitaire du Mans / Salle Innovation Pédagogique
Permanence
Mission Egalité Femmes Hommes
  • Lundi 2 mars / de 17h à 18h / Bibliothèque Universitaire du Mans / Salle Innovation Pédagogique
  • Jeudi 5 mars / de 13h à 14h / Bibliothèque Universitaire du Mans / Salle Innovation Pédagogique

Venez partager vos observations, questions et propositions pour promouvoir l’égalité Femmes Hommes dans la formation, le recrutement et la carrière à l’Université.

Conférence-Débat
Professionnalisation du football féminin : une déclinaison du modèle masculin ou une alternative ?
  • Mardi 3 mars / 18h30 à 20h / Amphi du bâtiment Claude Chappe

Conférence-débat en présence de Claire Germain (enseignante d’éducatrice sportive section féminine à Le Mans FC), Maxime Tétillon (docteur en sociologie et co-gérant de la société RACCOR), Pierre-Cédric Tia (docteur en sociologie et coach sportif) et Angélina Etiemble (chargée de mission Egalité Femmes Hommes à Le Mans Université).

Jeu
« Les femmes de l’ombre », rendre visibles les invisibles de l’histoire !
Ecriture inclusive et communication
  • Mercredi 4 mars / 14h30 / Bibliothèque Universitaire du Mans / Salle Innovation Pédagogique
  • vendredi 6 mars / 13h / Bibliothèque Universitaire du Mans / Salle Innovation Pédagogique

Quelles méthodes ? Quels obstacles ? Quel intérêt pour l’égalité ? Exercices pratiques pour produire des textes et des visuels non genrés.

Animation & échanges
Orientation et métiers : des choix sous influence ?
  • Mercredi 4 mars /16h / Bibliothèque Universitaire du Man / Salle Innovation Pédagogique

Illustration vidéo et débat

Initiatives étudiantes
  • Du 2 au 6 mars

Micro-trottoir, vidéos, mur d’expression…

Prévention des violences sexistes et sexuelles

Campagne d’affichage et informations de la cellule de veille et d’accompagnement contre les  violences sexistes et sexuelles (V2S) : celluleV2S @ univ-lemans.fr

Campus de Laval

« Les découvreuses anonymes »
  • Du 2 au 13 mars / Bibliothèque Universitaire de Laval / IUT Laval & Antenne de Droit de Laval

Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé l’aquarium ou fait avancer l’étude des primates. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n’a pas connaissance de leurs brillantes carrières !

Ecriture inclusive et communication
  • Mardi 3 mars / 10h30 à 11h30  / IUT Laval / Salle de réunion service général

Jeu
« Les femmes de l’ombre », rendre visibles les invisibles de l’histoire !
  • Mardi 3 mars / 12h30 à 13h30 / Bibliothèque Universitaire de Laval
Information et prévention des violences sexistes et sexuelles
  • Mardi 3 mars / 12h à 15h  / IUT Laval / Hall du bâtiment Génie Biologique (près de la cafétéria)

Information sur la cellule de veille et d’accompagnement contre les violences sexistes et sexuelles (V2S) et la mission Egalité Femmes Hommes.

Tout public et gratuit