Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Nous recrutonsNous recrutonsNous recrutons
Rechercher

Du 4 mars au 11 mai

Exposition : Trésors de laboratoires

Trésors de Laboratoires

Dans le cadre de Bêtes de sciences, une semaine de culture scientifique sur les animaux

Du 4 mars au 11 mai | Bibliothèque universitaire | Gratuit

Cette exposition, réalisée par les étudiants en Master 2 Histoire, Civilisations, Patrimoine accompagnés par le laboratoire Temps, Mondes, Sociétés (TEMOS) et le pôle culture scientifique de Le Mans Université, est la deuxième d’une série qui propose un voyage dans le temps à travers une rétrospective du matériel utilisé dans les laboratoires de l’université. Les instruments et collections de spécimens conservés au laboratoire de biologie Mer, Molécules, Santé (MMS) et au Musée Vert sont mis à l’honneur pour satisfaire la curiosité de toutes et tous !

Un travail mené par des étudiants de Master 2

Jesse, Lucas, Léa et Alexis, étudiants du Master 2, travaillent depuis octobre sur la mise en place de cette exposition. Encadrés par Nathalie Richard, enseignante-chercheure spécialiste de l'histoire des sciences et des savoirs au sein du laboratoire TEMOS et par Marion Tremblain dans le cadre de sa mission de service civique au sein du pôle culture scientifique, ils réalisent cette mise en situation professionnelle dans le cadre de leur cursus.

Une première visite au sein du laboratoire MMS leur a permis d'expliquer à l'équipe du laboratoire l'objectif de l'exposition et d'avoir une première vue du matériel à disposition dans les caves ou les salles de travaux pratiques. Au Musée vert, ils ont réalisé un tour d'horizon des réserves et notamment du fond Alain Rojo de la Paz, ancien professeur de biologie à l'Université du Mans.

 

 Nous nous sommes ensuite partagé le travail en binômes, en fonction de nos affinités  : deux qui travaillent en lien avec le laboratoire, deux avec le musée.

 

Les objets ont notamment été choisis en fonctions des  contraintes : sécurité, espace et matériel à disposition à la BU… « Nous avons mis l'accent sur des instruments et archives ayant un intérêt scientifique, mais aussi originaux, tels des affiches faites à la main ou des squelettes ».

S'en est suivi un travail d'écriture des descriptions, puis, en groupe complet, de scénographie de l'exposition. Les 4 étudiants ont également préparé l'inauguration et les visites guidées. « Un travail de groupe de long terme qui est plutôt nouveau pour nous.  Nous sommes dans un apprentissage par l'expérience, mis à l'épreuve avec une échéance qui nous force à nous organiser et être efficace ». Ils ont dû assumer une posture qui sort de celle de l'étudiant, un rôle professionnel qu'ils ont tous trouvé très formateur.

 

Vernissage de l’exposition
Mardi 10 mars, 12h15 | Entrée libre

Visites guidées de l’exposition
Gratuit, sur demande | Groupe de 5 personnes minimum

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez