5 mars 2020

Lancement du livre "Songes du Mans"

Lieu : La Fabrique, rêves de ville

Lancement du livre "Songes du mans"
L’université du Mans sur le divan

Créé par l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine (ANPU) et édité par Le Mans Université, l’ouvrage «Songes du Mans» propose un portrait psychanalytique de l’Université du Mans. Fruit d’une enquête menée de 2017 à 2019, il se présente sous la forme d’aquarelles agrémentées de commentaires et d’interviews.

Une agence de psychanalyse urbaine

Fondée en 2008, l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine s’est vue confier la délicate mission de psychanalyser le monde entier. Regroupant un collectif d’urbanistes, d’architectes et de psychanalystes de comptoir, l’agence entreprend, depuis, de poser des territoires sur le divan afin de détecter leurs névroses avant de proposer des solutions thérapeutiques adéquates. Depuis sa création, l’agence a psychanalysé plus d’une centaine de territoires.

Étape incontournable de cet ambitieux projet, l’Université du Mans représente un cas d’école qui pourrait bien servir d’épicentre et de base arrière à un vaste programme de traitement thérapeutique élaboré sur le terrain par l‘agence.

Une conférence grand public

Le jeudi 5 mars à 19h, toujours à la Fabrique, rêves de ville, l’équipe de l’ANPU propose une soirée au cours de laquelle elle fera découvrir le livre au grand public ainsi qu’une conférence sur sa démarche de psychanalyse urbaine. Quelles sont les idées fortes de ce traitement d’envergure mondiale ? Comment l’Université du Mans s’insére-t-elle dans ce vaste processus ? Autant de questions à explorer au travers d’une conférence désopilante agrémentée d’images à couper le souffle.

Les «songes du Mans» restituent un portrait psychanalytique étonnant de l’Université de manière décalée et sur le ton de la dérision sous la forme d’aquarelles, pimentées de commentaires suprenants, voire percutants, mais toujours bienveillants et instructifs.»
Rachid El Guerjouma, Président de l’Université.

L’ouvrage sera offert à l’ensemble des participants durant les deux soirées.