Covid-19 Covid-19 Covid-19

Ma thèse en 180 secondes

Lieu : Eve, Scène Universitaire

Ma thèse en 180 secondes
6 doctorants relèvent le défi au mans !

Pour la 7e année, le CNRS et la Conférence des Présidents d’Université organisent le concours « Ma thèse en 180 secondes ». Le 9 mars, lors de la finale locale, 6 doctorants de Le Mans Université disposeront de 3 minutes pour convaincre. En jeu : deux places pour la finale inter-régionale qui se déroulera à Brest le 12 mars et des prix pour les deux candidats qui auront séduit le public et le jury.

Les intitulés des sujets de doctorat peuvent souvent effrayer les non-initiés... Qu’à cela ne tienne ! Ils seront 6 doctorants, issus de domaines scientifiques variés, à tenter de relever le défi de faire comprendre leur sujet de thèse au public. Chacun devra effectuer, en 3 minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !  180 secondes ce n’est pas  long, il est tentant d’accélérer le rythme et le débit pour pouvoir dire tout ce que l’on souhaiterait  mais le discours devient alors difficile à suivre pour l’auditoire. Cet exercice est une occasion pour ces jeunes chercheurs de vulgariser le contenu et les enjeux de leurs travaux auprès du grand public et d’acquérir des compétences en communication.

Une performance qui se prépare

Pour se préparer au concours, les doctorants ont bénéficié d’une formation spécifique pour travailler la diffusion orale des contenus scientifiques, parvenir à se faire comprendre en ayant recours à des métaphores, faire de sa thèse une histoire à raconter, ...  Une formation sur le contenu complétée par une initiation à la communication non verbale, au jeu de scène et à la prestation scénique.

6 candidats aux profils variés
  • Robin Billard

Sujet de thèse : Étude de traitements acoustiques perforés non-conventionnels pour l’aéronautique

• Volodymir Gatsa

Sujet de thèse : Commande optimale codée d’un réseau de capteurs ultrasonores intelligents pour la détection de défauts dans les matériaux complexes non-linéaires en CND et SHM

• Loredana Lancini

Sujet de thèse : Crises environnementales et traditions locales: regard croisés sociétés antiques / sociétés de l’Océan Pacifique
Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CReAAH)

• Lucile Riaboff

Sujet de thèse : Modélisation statistique du déplacement des vaches laitières au pâturage

• Wafa Safar

Sujet de thèse : NanoBiocapteur SERS à haute sensibilité et sélectivité, Application au diagnostic précoce des maladies.
Institut des Molécules et des Matériaux du Mans (IMMM)

• Charlotte Saverna

Sujet de thèse : Analogie gravité - acoustique avec écoulement : application aux trous muets et au rayonnement de Hawking des trous noirs.
Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM)

Un concours local, régional, national et international

Cette finale locale permettra de sélectionner deux doctorants manceaux pour la finale inter-régionale qui se tiendra le 12 mars à Brest et qui réunira les meilleurs candidats des établissements de Pays de la Loire et de Bretagne. Les lauréats de cette finale inter-régionale participeront ensuite à la finale nationale pour obtenir le privilège de concourir à la finale internationale.

Finale à Brest : Inscriptions en ligne