Information coronavirus

Le Mans Université mobilisée au service de la continuité pédagogique

Le Mans Université, mobilisée au service de la continuité pédagogiqueCommuniqué du 24 mars 2020

Depuis l’annonce de la fermeture des établissements scolaires et des universités par le gouvernement, l’ensemble des personnels, chercheurs, enseignants, agents techniques et administratifs de Le Mans Université se mobilise pour assurer la continuité des activités de l’université et en particulier la continuité pédagogique en faveur des étudiants.

“…Il est tout aussi impératif d’affronter cette crise dans la solidarité et l’entraide. Si l’épreuve nous force à nous isoler physiquement, elle doit nous réunir en profondeur et sur le long terme. Car c’est dans les moments difficiles que l’on a besoin de garder le contact les uns avec les autres…” indique Rachid El Guerjouma, président de l’université.

Informer les étudiants et s’organiser en interne

Les membres de la cellule de crise de l’établissement, sous la direction du président de l’université, se sont réunis à plusieurs reprises, en présentiel ou à distance, depuis le vendredi 13 mars, pour déployer le plan de continuité des activités de l’Université, organiser les équipes et informer toute la communauté universitaire.

Les enseignants et les équipes techniques et administratives se sont mobilisés en particulier la Direction des Systèmes d’Information et  le Pôle de Ressources Numériques de l’Université pour organiser la généralisation des cours à distance : adaptation technique de la plateforme de cours en ligne, déploiement d’un outil de classe virtuelle, création d’un kit de continuité pédagogique à destination des enseignants et d’un kit de continuité des services numériques à destination des personnels administratifs et techniques.

Des articles de questions/réponses ont été progressivement mis en ligne en fonction des profils des usagers : stagiaires en France ou à l’International, apprenti, stagiaire de la formation professionnelle, etc.

Dans le même temps, les équipes de l’université se sont attachées à recenser les étudiants en difficulté et à travailler sur les solutions à leur apporter. Une attention particulière a été portée aux étudiants internationaux isolés en cité universitaire et ceux en mobilité à l’International.  La Direction des Etudes et de la Formation et le service des Relations Internationales se sont relayés pour répondre aux nombreuses sollicitations de ces étudiants, les rassurer et les informer et rapatrier ceux qui le souhaitaient. Le service Formation Continue s’est également mobilisé pour  informer tous ses stagiaires (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants, ...) et garder le lien avec les entreprises.

Les réponses aux difficultés rencontrées par certains étudiants sont une priorité. “Nous leurs assurons notre soutien face à cette situation exceptionnelle.” Le Centre de santé médico-psycho-social de l’Université reste ouvert durant la fermeture de l'établissement pour prendre en charge les étudiants hébergés au CROUS, ainsi que les situations d'urgence financière ou d'isolement social.

En ce qui concerne la vie sur le campus, la bibliothèque universitaire universitaire est fermée, mais maintient l'ensemble de ses ressources documentaires en ligne accessibles. Les activités sportives et culturelles ont par contre toutes été suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Accompagner les personnels à distance et garder le contact

Des consignes précises ont été envoyées aux personnels de l’université dès le dimanche 15 mars : rester au domicile et télétravailler, quand cela est possible. “J'ai demandé à l'ensemble du personnel de  contribuer autant que possible à la poursuite de l’activité de l’université en coordination avec leurs responsables.” indique le président de l’université. Une liste des personnels dont les déplacements ponctuels à l’université sont nécessaires a été établie, au regard des exigences de continuité de l'activité.

Le télétravail s'est mis en place progressivement grâce au déploiement par la Direction des Systèmes d’Information et du Pôle de Ressources Numériques d’un kit de services numériques permettant de garder le contact, maintenir l'activité professionnelle, collaborer sur les travaux de recherche, assurer la continuité des enseignements et échanger quotidiennement.

L’équipe de Gouvernance et la Direction des Ressources Humaines, encouragent fortement les équipes à garder le contact entre elles et avec leur responsable hiérarchique afin de prévenir les éventuelles situations d’isolement social ou de surcharge d’activité. Citons deux initiatives :

• les “Billets QVT” (Qualité de Vie au Travail) proposent aux personnels d'échanger leurs expériences par des récits courts et des témoignages en ce temps de "distanciation sociale".
  • le hashtag #LeMansUnivALaMaison sur les réseaux sociaux de l'Université permet également de garder le lien en postant des photos de travail à la maison.

“Même à distance, même dans ces conditions, plus que jamais, notre ambition reste la réussite de tous et l’épanouissement de chacun.” conclut Rachid El Guerjouma.

Retrouvez l'ensemble des informations sur le site web de l’Université, rubrique Actualités.
L’information à destination des personnels est disponible sur l’Intranet.