Covid-19 & rentréeCovid-19 & rentréeCovid-19 & rentrée

Information coronavirus

Information aux partenaires de l'établissement

Information à nos partenaires internationaux

Version française

Situation en France

Comme vous le savez sans doute, la France est entrée dans une période de confinement à midi aujourd'hui (mardi 17 mars), et restera dans cette situation pour les 2 prochaines semaines au minimum.

Situation à Le Mans Université

Toutes les universités ont fermé hier (lundi 16 mars),  et ce jusqu'à nouvel ordre. Notre université est donc fermée et le personnel travaille à domicile.

Recommandations aux étudiants

Il a été recommandé que tous les étudiants (internationaux et locaux) quittent le campus et rentrent chez eux, si possible. Cependant, pour les étudiants qui ne peuvent pas partir, quelle qu'en soit la raison, les résidences universitaires restent ouvertes. Sachez que nous sommes en contact régulier avec des étudiants internationaux qui ne peuvent pas quitter le campus et nous comptons les soutenir et les accompagner pleinement pendant cette période, par exemple via les réseaux sociaux.

Enseigner et apprendre

Un plan de continuité des activités éducatives est en train d'être mis en place. Les cours seront progressivement mis en ligne par le personnel enseignant afin d'assurer la continuité pédagogique. De plus, un outil de classe virtuelle sera bientôt déployé. Cette période de suspension des cours en face à face reste une période de travail et de mobilisation pour la réussite des études. Les examens sont reportés. Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) seront adaptées et seront communiquées aux étudiants.  Les étudiants qui sont acceptés pour des stages dans les laboratoires ou services de l'Université sont invités à rester à la maison et à contacter leur responsable de stage pour explorer les possibilités du télétravail.

Situation in France

As you will probably be aware, France went into lockdown at midday today (Tuesday 17th March), and will remain in lockdown for at least the next 2 weeks.

Situation at Le Mans Université

All universities shut yesterday (Monday 16th March), until further notice. Our university is therefore closed, and staff are working from home.

Recommendations for students

It has been recommended that all students (international and local) leave campus and return home, if possible. However, for students who are unable to leave, for whatever reason, University halls of residence are remaining open. Please be aware that we are in regular contact with international students who are not able to leave campus and we intend to fully support and accompany them during this period, for example via social media.

Teaching and learning

A continuity plan for educational activities is being put in place.

Courses will be gradually put online by teaching staff in order to ensure pedagogical continuity. In addition, a virtual classroom tool will be deployed soon. This period of suspension of face-to-face lessons remains a period of work and mobilization for the success of studies.

Exams are postponed. The modalities of knowledge control (MCC) will be adapted and will be communicated to students.

Students who are accepted for internships in the University's laboratories or services are invited to stay at home and to contact their internship supervisor to explore the possibilities of teleworking.

Further information