Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
CoronavirusCoronavirusCoronavirus
Rechercher

6 mars 2020

Conférence - La médiation au service de la performance des entreprises

Lieu : Amphi Mercure, Faculté de droit, sciences économiques & de gestion, Le Mans Université

En savoir plus

Conférence - La médiation au service de la performance des entreprises

La médiation consiste à faire intervenir un tiers, appelé un médiateur, pour parvenir à sortir d’un conflit dans lequel se trouvent deux parties en leur permettant de trouver elles-mêmes une solution sur-mesure à leur conflit au lieu de recourir à la décision judiciaire. La médiation se base donc sur le maintien du lien - au moins discursif - entre deux parties en désaccords, la responsabilisation des parties à un litige et l’idée d’une forme de justice socialement responsable.

L’intérêt de la médiation est connu en droit de la famille où les liens interpersonnels sont très importants. La médiation est également promue par le législateur depuis une loi du 8 février 1995.

 Pourtant, ce mode amiable de règlement des différends n’a pas encore acquis auprès des entreprises le succès que l’on pourrait escompter. Si les plus grandes entreprises ont connaissance des potentialités de la médiation, c’est moins le cas des petites et moyennes entreprises et des très petites entreprises.

Ce thème s’inscrit pleinement dans la problématique des innovations sociales et citoyennes pour une société ouverte et créative, car la médiation fait partie des modèles de régulation sociale qui, dans certaines situations et lorsqu’elle est menée dans les règles de l’art, contribue au dialogue, au lien et au contrat social. Mais en matière économique le gain de performance pour les entreprises est un autre avantage de la médiation.  

Le laboratoire de recherche en droit de l’Université du Mans, ThemisUm, a déjà développé une expertise en matière de médiation en organisant un colloque international le 12 octobre 2018 sur La qualité de la médiation, sous la direction de Valérie Lasserre, professeur agrégée (publié aux archives de philosophie du droit, Dalloz, 2019).

Le colloque sur la médiation au service de la performance des entreprises en est un prolongement appliqué au droit des affaires. 

L’événement a pour but de réunir des spécialistes du droit des entreprises pour faire une cartographie dans chaque domaine du droit économique, de l’existant en matière de médiation (est-ce développé, et comment ?), de ce qui marche, de ce qui ne marche pas, pour ensuite émettre des propositions.

Sous la direction de Valérie LASSERRE, Professeur agrégée de la Faculté de Droit, Sciences économiques et de gestion Co-directrice du laboratoire de recherche en Droit THEMIS-UM Directrice du DU Médiation - Le Mans Université.

 

De 14h à 17h30, Amphi Mercure, Faculté de droit, sciences économiques & de gestion, Le Mans Université
Plus d'informations et programme
https://mediation.sciencesconf.org

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez