CoronavirusCoronavirusCoronavirus

Rentrée 2020 - 2021

Message de Rachid El Guerjouma, président de Le Mans Université

Bonjour,

Dans le contexte sanitaire actuel, nous recevons des demandes d'information légitimes de la part des lycéens concernant la rentrée 2020-2021, relatives aux modalités d’enseignement en présentiel ou à distance qui leur seront proposées.

Il est nécessaire d’aborder la rentrée selon 2 aspects :

• Premièrement, la mise en place de nouvelles règles afin d’éviter la propagation de la pandémie.
  • Deuxièmement, continuer à accompagner les étudiants vers la réussite en favorisant les enseignements en présentiel, dans la mesure du possible, et en particulier pour les étudiants de première année.

Tenant compte de ces deux aspects, la direction de l’université, celles des composantes et les équipes pédagogiques et administratives de Le Mans Université sont actuellement pleinement mobilisées afin de préparer l'organisation de la rentrée selon plusieurs scénarios, en fonctions des conditions sanitaires très évolutives et dans le respect des consignes du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, avec comme priorité absolue de proposer le meilleur accueil à nos étudiants, tenant compte de la situation de chacun.

Nous prenons à ce jour plusieurs engagements :

• Les étudiants en première année, notamment les primo-entrants, feront l'objet d'un suivi et d'une attention particulière afin de les accompagner au mieux dans la transition entre le lycée et l'université, d'autant plus que la fin de cette année scolaire dans leur lycée a été particulièrement difficile et complexe pour eux.
    Si les règles sanitaires actuelles, notamment de distanciation physique, perdurent, la priorité en présentiel leur sera donnée, ainsi qu’aux étudiants des autres niveaux qui rencontrent des difficultés d'accès au numérique (matériel, connexion).
  • Les étudiants qui, pour des raisons de santé, de logement ou de transport, du fait des règles sanitaires, auraient des difficultés à assister aux cours en présentiel, se verront proposer des modalités pédagogiques adaptées, à distance, dans toute la mesure du possible.
  • L’Université s’engage à ce qu’aucun étudiant ne soit pénalisé en raison de difficultés rencontrées en lien avec la crise sanitaire.

L'établissement communiquera sur les modalités précises d'organisation de la rentrée universitaire 2020/2021 dans les semaines à venir.
Nous vous invitons à vous tenir régulièrement informés
, notamment en consultant le site web de l'Université via le portail d’information coronavirus et celui de ses composantes.

Rachid El Guerjouma,
président de Le Mans Université