Les explications de Fanon Julienne

Plastique dans les océans

Plastique dans les océans, une vidéo de Fanon Julienne

Fanon Julienne, chercheure à l'Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM - UMR CNRS 6283) à Le Mans Université, a réalisé une vidéo explicative pour le Ministère de l'enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation à l'occasion de la journée mondiale des océans. Elle y évoque les 8 millions de tonnes de plastique qui finissent chaque année dans les océans.

Originaire du Mans, Fanon a intégré Le Mans Université après un passage en classe préparatoire Math Sup / Math Spé. Titulaire d'un doctorat sur la fragmentation des plastiques, qu'elle a obtenu en décembre dernier, elle travaille aujourd'hui sur la thématique au laboratoire IMMM. Elle a été ambassadrice de la Fête des Sciences en 2019 et a contribué, à cette occasion, à l'ouvrage "Sciences en bulles" qui évoque en BD la disparition des plastiques en mer. C'est dans ce cadre que le Ministère lui a proposé de réaliser une vidéo didactique, en lien avec la journée des océans.

"L'objectif de ce film, c'est de faire comprendre au plus grand nombre que la problématique des plastiques concerne de nombreux corps de recherche, en interdisciplinarité". Mais c'est aussi et avant tout de sensibiliser le public à ce sujet de plus en plus présent dans notre société, et pas seulement en mer.