Du 24 au 26 juin 2020

Colloque : Mémoires de guerre, entre militaires et civils

Colloque international sur les mémoires de guerre organisé par le Laboratoire "Anglophonie : Communautés, Écritures" (Rennes 2, France), le Laboratoire 3L.AM (Le Mans, France) et le Collège Militaire Royal du Canada (Kingston, Canada).

Ce colloque vise à explorer les zones de contact entre le monde militaire et le monde civil, qu’elles soient réelles ou virtuelles. Les zones de contact existent au-delà des champs de bataille; elles s’étendent aux sphères civiles, où l’ennemi est parfois associé à des combattants non déclarés(surtout à l’ère du terrorisme). Les soldats peuvent aussi trouver des moments de répit dans la vie civile que les guerres perturbent mais ne détruisent pas complètement. Les contacts entre les militaires et les civils sont souvent canalisés par des relations professionnelles. Médecins, infirmières, journalistes, ambulanciers, artistes... font le lien entre deux mondes que la privatisation des armées a rapprochés à l’époque contemporaine.

D’autre part, qu’ils choisissent de s’engager ou qu’ils soient appelés du contingent, les individus subissent un changement de statut lorsqu’ils intègrent l’armée. Le passage de la vie civile à la vie militaire peut être un évènement qui change une vie, mais il rythme aussi le quotidien des militaires qui mènent le combat sans même quitter leur pays d’origine (grâce au développement de la technologie des drones, par exemple).

Comment les militaires parviennent-ils à attirer des civils au seinde l’armée ?

Comment les anciens combattants peuvent-ils réintégrer la vie civile et surmonter les traumas de la guerre ?

Comment faire face à la décision de quitter l’armée suite à une blessure invalidante ?

Le colloque se déroulera sur deux sites :
le 24 juin 2020 : Ouverture du colloque à Le Mans Université
les 25 et 26 juin 2020 : Carré Plantagenêt, Musée d'Archéologie et d'Histoire, Le Mans