du 18 juin au 16 juillet 2020

Campus International d'été

Le Campus international d’été permet à des étudiants internationaux d’apprendre le français et de découvrir la culture française lors d’ateliers, activités et excursions. Depuis 10 ans cet événement contribue à développer le rayonnement international de Le Mans Université.

Échanges interculturels

55 étudiants de douze nationalités différentes participent cette année au Campus international d’été.

Programme : Langue…

Au programme, 107 heures de cours de français réparties en 52 heures de cours thématiques, 8 heures d’accompagnement individualisé, et 47 heures d’ateliers interculturels, respectant les recommandations de compétences du Cadre Européen Commun de Référence en Langue.

Pendant les 52 heures de cours, les enseignants proposent aux étudiants des activités pédagogiques de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et de jeux de rôle. Les enseignements s’appuient largement sur les outils numériques, en cohérence avec la politique d’innovation pédagogique de l’université.

…et culture

Lors des 27 heures d’ateliers interculturels, les étudiants sont accompagnés par des tuteurs pédagogiques pour découvrir plus précisément la culture française. Suite au succès rencontré lors de l’édition 2018, les étudiants participeront une nouvelle fois à une semaine culturelle en partenariat avec le service Culture de l’Université, au cours de laquelle des ateliers de danse, de théâtre, de musique, de chant, de lecture et de dessin seront proposés. Un grand spectacle de restitution est organisé le lundi 29 juin à EVE-Scène Universitaire, afin que les étudiants puissent présenter leurs créations et performances.

Afin d’approfondir leurs connaissances de la culture française, des visites pédagogiques et culturelles sont également prévues : visites du vieux Mans, du Mont St Michel, de Saint-Malo, du château d’Amboise et du Clos Lucé, Nuit des Chimères. Enfin, les étudiants sont toujours ravis de la réception organisée en leur honneur par l’Hôtel de Ville.

Télécharger le programme (FR) / (EN)

Nouveau cette année

Cette année, le Campus International d’Été propose deux parcours différents, en plus des cours de français :

• Un parcours culturel pour permettre à tous les étudiants qui le souhaitent de découvrir la ville du Mans à travers un projet collectif avec au programme une intégration linguistique, l’utilisation des outils numériques et des rencontres interculturelles.
  • Un parcours universitaire pour permettre aux étudiants de niveau B2 de découvrir l’environnement universitaire français avec au programme des cours de spécialité et des cours de méthodologie universitaire (exposé et synthèse) pour se préparer à l’entrée à l’université française.

Les deux parcours seront validés par une présentation orale devant l’ensemble des étudiants et des enseignants.