CoronavirusCoronavirusCoronavirus

Jouons en découvrant les bases de la programmation !

Accompagner la future génération à découvrir les principes de la programmation est la mission du projet TurtleTablet au sein de Le Mans Université.

TurtleTablet est un jeu collaboratif pour apprendre les bases de la programmation informatique.

Issue de la recherche menée au Laboratoire Informatique de l’université du Mans (LIUM) et plus précisément de l’équipe Ingénierie des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (IEIAH), l'application est un jeu collaboratif pour apprendre les bases de la programmation.

Cette application est le fruit d’un travail de recherche, mené depuis plusieurs années au LIUM, visant à définir de nouveaux modes d'interaction avec des objets réels et à en évaluer les impacts sur l’engagement, la collaboration et l’apprentissage, explique Sébastien George, Professeur des Universités au LIUM.

Nous proposons désormais une application pour tablette qui est utilisable en classe et par le grand public, précise Iza marfisi, Maître de conférences dans le même laboratoire.

Le principe est simple : les joueurs doivent déplacer des pions sur une grille, en exécutant les instructions d’un programme qui est affiché à l’écran. À chaque déplacement, les pions laissent une trace qui dessine progressivement le contour d’un animal (hommage à la tortue Logo).
Un compteur d’erreur et des animations surprises encouragent les joueurs à réfléchir avant d’agir!
TurtleTablet dure environ 1h et propose 20 niveaux de difficultés croissantes et des tutoriels. Il peut donc être utilisé, en autonomie, à la maison mais aussi en classe puisqu’il aborde des compétences préconiser par le programme officiel de collège.

L'innovation est dans la conception : il faut être deux pour jouer !

La collaboration est particulièrement importante pour motiver les apprenants et leur donner toutes les chances de vivre une première expérience enrichissante de l’informatique.

Pour favoriser une réelle collaboration entre les joueurs, le jeu peut être joué avec deux objets physiques (pièces tangibles) reconnus sur l’écran de la tablette. Ce mode d’interaction innovant, issu de la recherche, a un effet bénéfique sur la motivation, la collaboration et l’apprentissage des élèves. Ces objets peuvent être fabriqués par les élèves eux même, avec une imprimante 3D et de la peinture conductrice ou avec du carton et de l’aluminium en suivant les guides de construction fournis sur le site.

Destinée aux collégiens, l’application TurtleTablet peut être également utilisée par toutes les personnes voulant s’initier à la programmation.
Elle est disponible gratuitement sur tablette ou smartphone Android, ordinateur et tables interactives.

Si vous êtes enseignant, directeur ou formateur et que vous souhaitez utiliser TurtleTablet au sein de votre établissement, contactez : Iza Marfisi (iza.marfisi @ univ-lemans.fr).

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur cette page dédiée.

Partenaires du projet :

Volumique