CoronavirusCoronavirusCoronavirus

Rentrée 2020

Consignes sanitaires aux étudiants et usagers

Le Mans Université a mis en place un cadrage sanitaire concernant l'accueil des publics sur nos campus du Mans et de Laval à la rentrée 2020.

L'objectif de ce cadrage sanitaire est double :

• Renforcer les liens en favorisant un nombre d'enseignements en présentiel le plus important possible, et en recréant la vie de campus indissociable de la vie étudiante.
  • Éviter la propagation de la pandémie et instaurer la confiance des étudiants et des personnels dans les mesures mises en place.

Consignes sanitaires à respecter pour les étudiants et les usagers

• Le port du masque sera obligatoire dans les espaces communs de l’établissement ainsi que dans les amphithéâtres et salles de capacité supérieure à 60 places.
    Le port du masque est par ailleurs fortement recommandé dans tous les autres cas de figure.
    Consultez la vidéo "Comment bien utiliser mon masque ?"
  • Il incombera aux étudiants et usagers de se doter de masques, de préférence réutilisables qui leur seraient nécessaires.
  • Dans les amphis et salles de cours, la distanciation physique d’1m latéral sera la règle.
    Pour les salles d’une capacité inférieure à 60 places, lorsque la configuration des lieux ou les modalités pédagogiques nécessitent des interactions notamment de type travaux dirigés spécifiques, travaux pratiques, empêchant la distanciation physique, le port du masque sera obligatoire pour les étudiants et les enseignants.
  • Le brassage des étudiants et usagers devra être limité autant que de possible.
  • Le respect des gestes barrières sera de rigueur, du gel hydro-alcoolique et des lingettes désinfectantes seront mis à disposition en nombre suffisant. Consultez le détail des gestes barrières.
  • Des étudiants seront recrutés comme relais pour inciter au respect des consignes sanitaires sur le campus.

Consignes sanitaires spécifiques pour les locaux d'enseignement

Les consignes sanitaires spécifiques seront affichées à l'entrée des salles. Vous pouvez les consulter ci-dessous.

Adaptation des modalités pédagogiques

En raison de ces dispositions, l’ensemble des activités de formation ne pourront être organisées (ou proposées) en présentiel, notamment dans les formations à fort effectif. Une partie des enseignements devra être réalisée à distance ou selon des modalités pédagogiques adaptées.

Les étudiants seront tenus informés à la rentrée des modalités pédagogiques (présentiel/distanciel) en vigueur pour chaque formation.

Le Mans Université met tout en œuvre pour préparer et accompagner au mieux ces évolutions à la rentrée.
Par exemple, l'ensemble des amphis de l'Université et plusieurs salles de cours vont être équipés de systèmes de captation audiovisuelle.
Les étudiants primo-arrivants seront accueillis en priorité en présentiel.
Ces mesures seront détaillées progressivement.