CoronavirusCoronavirusCoronavirus

Campus international d'été

Pour la première fois à distance

Un premier campus international d’été à distance

Pour sa 11e édition, Le Mans Université a organisé son Campus International d’été à distance, du 29 juin au 10 juillet. Retour sur cet événement qui contribue à développer le rayonnement international de l’université.

15 étudiants internationaux à la découverte de la culture française

15 étudiants de huit nationalités différentes ont participé au Campus international d’été à distance : 3 originaires de Chine, 3 d’Ukraine, 2 du Vietnam, 2 du Yémen, 1 du Mexique, 1 de l’Allemagne, 1 d’Espagne, 1 de la République Tchèque, 1 du Brésil.

Au programme : Langue, enseignement synchrone et asynchrone

Au programme, 65 h de cours de français à distance ont été réparties en 25 h de cours en simultané avec un enseignant, 25 h de travail individuel guidé, et 15 h de préparation au Test de Connaissance du Français. Cette répartition du temps respecte les recommandations de compétences du Cadre Européen Commun de Référence en Langue.

Durant ces temps de pédagogie, les enseignants ont proposé des activités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite. « Les enseignements s’appuient largement sur les outils numériques, en cohérence avec la politique d’innovation pédagogique de l’université. » précise Mélody Domet, coordinatrice administrative des dispositifs de langues.

Les étudiants ont été accompagnés par une équipe qualifiée et expérimentée. Ils ont suivi chaque jour :

• une classe virtuelle en grand groupe pour permettre l’interaction orale avec tout le groupe classe
  • un webinaire avec toute la classe pour travailler la langue
  • des ateliers synchrones en petits groupes de 3 ou 4 étudiants
  • du travail individuel en autonomie
  • des échanges interculturels avec des étudiants francophones
  • la découverte du patrimoine régional via des visites virtuelles : le Mans, des châteaux de la Loire, les 24 heures du Mans…

L’ensemble des participants a exprimé une grande satisfaction et ressenti une grande fierté d'avoir pu réaliser un travail commun en deux semaines, ce malgré la distance.

Retrouvez l'ensemble des informations sur la politique internationale de Le Mans Université.