CoronavirusCoronavirusCoronavirus

Vice-président délégué au développement du campus de Laval

Sébastien Iksal

Sébastien Iksal nommé vice-président délégué au développement du campus de Laval

Le Conseil d’Administration de Le Mans Université a élu Sébastien Iksal vice-président délégué au développement du campus de Laval. Il succède à Sophie Ledru Baey sur cette fonction, dont l’objet est de coordonner les projets de Le Mans Université en Mayenne. Il est maître de conférences en Informatique au sein de l’IUT de Laval.

Le Mans Université est positionnée depuis sa création sur deux départements : la Sarthe et la Mayenne. Le campus de Laval accueille aujourd’hui 975 étudiants au sein des formations dispensées par l’antenne de la Faculté de Droit, l’IUT, le Service Formation Continue et l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) de l’Université de Nantes.

Un maillage local des acteurs

En 2017, la région Pays de la Loire, le Conseil Départemental de la Mayenne, Laval Agglomération et Le Mans Université ont signé le Schéma Local de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation afin de travailler conjointement à la structuration et au développement du campus lavallois. Dans cette dynamique, la fonction de vice-président délégué au développement du campus de Laval permet de poursuivre les actions initiées dans le cadre de ce Schéma Local, de renforcer la présence institutionnelle de l’Université en Mayenne et de consolider les liens avec les collectivités locales et les différents partenaires (établissements du secondaire et de l’enseignement supérieur, entreprises, structures de transfert de technologie, ...).

La présence locale sur le campus lavallois d’un représentant de la Présidence de notre Université est un atout important dans le développement universitaire local tant du point de vue de l’offre de formation que de la vie étudiante et de la recherche, des liens avec les collectivités et les professionnels. Cette fonction est une responsabilité dont je mesure toute l’importance dans le cadre des missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche que notre Université met en oeuvre sur le campus de Laval.

Mini biographie

Après un doctorat de Mathématiques Informatiques à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris), Sébastien Iksal a rejoint l’Université du Mans en 2003 en tant que Maître de Conférences en informatique au département Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) de l’IUT de Laval et membre du laboratoire d’informatique de l’Université du Mans (LIUM). Il a également occupé la fonction de Directeur-adjoint à la recherche, à la pédagogie et au développement numérique de l’IUT de Laval de 2013 à 2018. Il est depuis septembre 2019 directeur des études du département Métiers du Multimédia et de l’Internet.