Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
CoronavirusCoronavirusCoronavirus
Rechercher

20 janvier 2020

Science avec et pour la Société

Lieu : Le Mans Université

En savoir plus

Atelier : Science avec et pour la Société

Le P.C.N.* "Science avec et pour la Société" organise le 20 janvier 2020 au Mans en collaboration avec Didier Laval, consultant sur les projets européens, Cap Europe et l'Université du Mans, un atelier régional intitulé "collaborations européennes, par où commencer ?" à destination des acteurs science et société.

Cet atelier est conçu pour l’ensemble des acteurs engagés dans le partage des connaissances et le dialogue “sciences-sociétés” tels que les musées, muséums, centres de sciences, association d’animation scientifique, établissements de recherche et d’enseignement supérieur, entreprises, collectivités territoriales, fondations...

Cette journée d’échanges propose d’explorer les bénéfices liés aux collaborations européennes, les outils facilitant la mise en place de réseaux, de partenariats et de projets internationaux, ainsi que d’identifier les éléments-clés pour réussir ce type de projets.

L'atelier s’appuiera sur les multiples dispositifs de collaborations et de financements proposés par la Commission européenne.

Les participants seront invités à contribuer tout au long de la journée afin d’identifier leurs besoins, d’élaborer des réflexions communes et de construire des pistes de projets ou de partenariats.

À l’issue de la journée, les participants seront à même de :

  • Choisir quels types de rôles ou de projets peuvent correspondre à leur organisation,

  • Initier leur réseau et amorcer de futures collaborations,

  • Formuler un concept de projet et envisager un partenariat adapté à la typologie de leur structure
  • Optimiser leurs chances de succès dans la réponse aux appels européens,

  • Identifier quelles organisations ou personnes ressources peuvent soutenir la construction ou la mise en œuvre de leurs collaborations européennes.

L'atelier est gratuit, mais l'inscription obligatoire, le nombre de places étant limité.

 

*Les Points de Contact Nationaux (P.C.N.) d'Horizon 2020 sont chargés de diffuser l'information et de sensibiliser la communauté de la recherche et de l'innovation aux programmes européens

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez