25 janvier 2020

Rencontres femmes d'histoire

Organisateur : Association Femmes d'Histoire

Lieu : Palais des Congrès et de la Culture

Rencontres Femmes d'HistoireFemmes artistes, de l'ombre à la lumière ?

Conférences, table-ronde, débats animés par Nassira El Moaddem, journaliste.

Historique

Les conférences Femmes d’Histoire ont été initiées au Mans en 1999 par le Service des droits de la Femme et de l’égalité pour valoriser les actions des femmes d’hier et d’aujourd’hui et mettre en perspective leur engagement dans la vie sociale, artistique, économique ou politique.

Depuis janvier 2006, c’est l'association Femmes d'Histoire qui organise chaque année, début février, au Palais des congrès du Mans, des rencontres thématiques en partenariat avec la Ville du Mans, Le Mans Université et avec le soutien du Conseil Départemental de la Sarthe et de la Région des Pays de la Loire.

Avant propos

Pourquoi n'y a t'il pas eu de grandes femmes artistes ? s'est interrogée Linda Nochlin, féministe et historienne de l'art américaine en 1973. Depuis la Renaissance le système patriarcal du monde de l'art, ses institutions et ses instances, ont empêché les femmes de concourir à égalité avec leurs homologues masculins. le regard imposé a toujours été celui de l'homme.

Le 18ème siècle voit se développer un mouvement de féminisation des arts avant et après la révolution française avent de connaître un arrêt au milieu du 19e vers 1850.

"Aux grands hommes les grands genre, la grande techniques, les grands sujets et aux femmes les petites dimensions, les petits sujets" l'art féminin étant considéré comme mineur et non créatif. mais peut-on penser l'art comme déterminé par le genres, est-il "art féminin" ou un art de femmes ? Alors que l'art se veut universel, un tel questionnement a-t-il encore un sens aujourd'hui ? Nous évoquerons des artistes pour certaines restées inconnues jusqu'alors et des femmes actuelles, peintre, graphiste, photographe, chorégraphe, tenteront d'y répondre.

Programme complet
Accès libre et gratuit aux conférences, débats, films (sauf quand diffusion salle des Cinéastes) et exposition.
Palais des Congrès et de la culture du Mans, rue d’Arcole, à 10 minutes à pied de la gare.

Mission égalité Femme/Homme à l'Université