14 janvier 2020

Colloque "Amateurs et professionnels dans les sciences"

Lieu : Salle bleue MSH - Le Mans Université

Colloque : Amateurs et professionnels dans les sciencesDéfinition et redéfinition des identités et des frontières (années 1850 – années 1950)

Le laboratoire Temos (Temps Mondes Sociétés - CNRS FRE 2015) propose le mardi 14 janvier une journée d’étude organisée dans le cadre du programme ANR-18-CE27-0027-01 AmateurS / Amateurs en sciences (France, 1850-1950) : une histoire par en bas.

Cette journée d’étude, consacrée aux définitions et redéfinitions des identités des amateurs, est centrée sur les moments de partage entre amateurs et professionnels dans les sciences des années 1850 aux années 1950.

À partir d’objets disciplinaires différents (médecine, psychologie, archéologie, astronomie, mycologie), elle aborde :

• l’effet des transformations juridiques et des découvertes scientifiques sur l’organisation des différentes disciplines et les représentations des acteurs
  • la manière dont l’émergence de nouveaux objets d’étude, celle de nouvelles disciplines et le développement de controverses scientifiques redessinent les frontières entre amateurs et professionnels
  • la façon dont l’institutionnalisation des réseaux (congrès et instituts) influence les redéfinitions des amateurs par rapport aux professionnels.

Entrée libre.
Consulter le programme