CoronavirusCoronavirusCoronavirus

19 février 2020

Séminaire international - L’expansion de l’agriculture commerciale au Brésil et ses conséquences sur les paysages, les sociétés locales et la durabilité des territoires

Organisateur : Laboratoire ESO

Lieu : Salle 309 - Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines, Le Mans université

Séminaire organisé par le laboratoire ESO - Le Mans Université (UMR CNRS)

• Luiz Otavio do Canto Lopes, Professeur à l’Universidade Federal do Pará : Conflits socio-environnementaux et territoires vulnérables de l'Amazonie brésilienne : la cartographie participative comme instrument d'autonomisation sociale.
  • Guillaume Bailly, Maître de Conférences à Le Mans Université : Participation habitante et aménagement des territoires : retours d’expérience en lien avec des collectivités territoriales françaises.
  • Andréia Sá Brito, Doctorante à l’Universidade Federale de Santa Maria (Rio Grande do Sul) : Changements dans le paysage et dans le système social de l’élevage bovin dans la Campagne gaúcha.
  • Joel Melchiors, Doctorant à l’Universidade Federal do Rio Grande do Sul : Les répercussions territoriales des colonies rurales de la campagne gaúcha : progrès de la production viticole locale comme alternative à la production agricole.
  • Layanne Mendoza, Doctorante à l’Universidade Positivo (Paraná) : Modèle d’indicateurs de durabilité pour la gestion intégrée des ressources en eau et de la production agricole.