11 février 2020

Conférence : Gérer les déchets à moindre coût

Gérer les déchets à moindre coût : quand les pays du Sud innovent

Conférence dans le cadre de la Semaine du développement durable | Mardi 11 février à 17h | Amphithéâtre Mercure

La gestion des déchets représente toujours un coût pour la collectivité, quelque-soit le niveau de recyclage réalisé. Dans certains contextes de faiblesse institutionnelle et de précarité des budgets publics, leur gestion devient alors une problématique majeure. Pendant des décennies, les villes des pays du Sud ont tenté, en vain, de mettre en œuvre les modèles développés au Nord. Aujourd’hui, un certain nombre d’entre elles assument et revendiquent leurs spécificités, afin de construire un service de gestion des déchets correspondant aux enjeux locaux.

Ces nouveaux modèles permettant alors de diversifier les solutions afin de gérer les déchets à moindre coûts. Cette conférence interactive vise à réfléchir collectivement aux modalités possibles de gestion des déchets dans un contexte de moindre disponibilité financière, s’appuyant d’abord sur les études de cas de six villes des pays du Sud (résultat du projet de recherche ORVA2D), tout en poussant la réflexion vers la situation des villes européennes.

Gratuit

Docteur en géographie, Mathieu Durand est maître de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université du Mans, chercheur au laboratoire ESO (Espaces et Société – UMR CNRS 6590) et à l’Institut Universitaire de France. Il est co-responsable du master « Management et ingénierie des déchets et économie circulaire ».
Il travaille sur les approches sociales et territoriales des services urbains, notamment des déchets, dans une optique de rudologie et d’économie circulaire. Ses recherches mobilisent les notions d’inégalités écologiques, de proximité, de métabolisme territorial, d’innovations socio-techniques, de vulnérabilité, faisant le lien entre les enjeux sociaux et environnementaux. Ses projets portent sur les pays du Sud (notamment Amérique Latine) et l’Europe.