12 février 2020

Conférence : Crise biologique, pourquoi et comment préserver la biodiversité ?

Crise biologique. Pourquoi et comment préserver la biodiversité ?

Conférence dans le cadre de la Semaine du développement durable | Mercredi 12 février à 18h30 | EVE Scène Universitaire

Insectes, oiseaux, grands mammifères qui disparaissent, forêts qui s'amenuisent flore en péril : pourrions nous vraiment vivre sans biodiversité ? La Terre a déjà connu 5 crises biologiques, c'est-à-dire des disparitions massives d'organismes vivants : végétaux, animaux (dont bactéries...). Nous sommes aujourd’hui dans la 6ème. Quelles sont les conséquences de la perte de la biodiversité sur les espèces, mais aussi au niveau de l'environnement, de l'éthique, du commerce, de la science et de la santé ? Tour d’horizon de ce qu’il possible de mettre en place et de ce qui est déjà mis en place pour la préserver.

Gratuit

Lors de son DEA de Biologie Forestière 1998 et sa thèse, Aurore Caruso a travaillé sur la réponse moléculaire des peupliers au stress hydrique. Elle a ensuite étudié en post-doc à Lausanne la réponse moléculaire d'une mousse modèle au stress thermique. Depuis 2006, elle est maître de conférences à Le Mans Université au Laboratoire Mer, Molécules, Santé, où elle s'intéresse à la biodiversité des microalgues et à leur réponse, toujours moléculaire, face aux perturbations de l'environnement.