Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Nous recrutonsNous recrutonsNous recrutons
Rechercher

Du 10 au 15 février 2020

Semaine du développement durable

Organisateur : Pôle Développement Durable / Service Culture

Lieu : Le Mans Université

Contact : Service Culture

Semaine du développement durable

Le Mans Université propose du 10 au 15 février une « Semaine du développement durable ». Conférences, spectacle, concert, expositions, village des alternatives… sont proposés lors de ce temps fort ouvert à tous.

Un cycle de conférences menées par des chercheurs et spécialistes

Cette semaine thématique est avant tout l’occasion de donner la parole aux chercheurs de l’Université, lors de conférences  programmées durant la semaine :

  • « Développement durable : regards croisés sur les initiatives locales » , table ronde animée par Amélie Notais, du laboratoire GAINS - ARGUMans (Sciences de gestion), dans le cadre de la Chaire Gouvernance et RSE
  • « Crise biologique. Pourquoi et comment préserver la biodiversité ? » avec Aurore Caruso du laboratoire MMS (Mer, Molécules, Santé).
  • « Gérer les déchets à moindre coût : quand les pays du Sud innovent » avec Mathieu Durand, du laboratoire ESO (Espaces et Société - UMR CNRS6590).

Jean-Christophe Gavallet, Président de Sarthe Nature Environnement, interviendra également lors d’une conférence autour de la « Gestion des déchets dans les pays du Nord ».

Une conférence sur le climat : « Action climatique : les leviers de l'accélération »est enfin proposée par Christian de Perthuis, chercheur à l’Université Paris Dauphine. Il sera en dédicace à la libraire Thuard en amont pour son dernier ouvrage « Le tic-tac de l’horloge climatique ».

 

Un village des alternatives

En lien avec l’association Univ’vert, les étudiants du Master Ingénierie des déchets et économie circulaire et le laboratoire ESO, le hall de EVE – Scène Universitaire se transforme une journée durant en un village des alternatives, en présence de nombreuses associations qui présenteront leurs actions et échangeront avec le public. Le lycée Gabriel Touchard sera également au rendez-vous pour parler de son action en faveur de l’environnement.

 

Spectacle, concert, expositions et radio

Le Service culture propose deux temps forts à EVE-scène universitaire :

  • « Quitter la Terre » de la compagnie SNAUT, une pièce qui se situe quelque part entre la visite d’un atelier protégé et un congrès de futurologie dilettante. 
  •  « Electricité : sonate en triOhm », réflexion sur l'électricité, sa nature polluante et sa dangerosité pour trio de percussions et dispositif électronique en temps réel (Ensemble Cénoman)

Deux expositions sont également à l’honneur :

  • « Si terre… », un parcours de dix panneaux à regarder et à lire pour découvrir le monde et mieux comprendre la complexité de notre rapport à la terre et au vivant.
  •  « Plumes de nuit », pour partir à la découverte de la vie des rapaces nocturnes.

Plusieurs actions seront également menées sur le campus de Laval avec notamment une émission spéciale de la web radio étudiante « Radio Campus Laval » dédiée à la biodiversité sur le campus mayennais.

 

Une démarche en lien avec la politique de l’établissement

Impliquée dans une politique de développement durable depuis 2010, Le Mans Université fait partie des 4 premières universités à avoir reçu le label Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS) pour son implication dans la démarche initiée par la loi Grenelle 1 de 2009. L’université  et ses partenaires (CROUS Pays de la Loire, ESGT, ISMANS-Cesi, INSPE Académie de Nantes - Site du Mans, Le Mans Métropole) ont également reçu fin 2019 le label Agir Ensemble. Ce collectif se réunira durant cette semaine pour un atelier de travail.

 

Programme complet

 

Lundi 10 février à 17h | Amphithéâtre Mercure

Développement durable : Regards croisés sur les initiatives locales

 

Mardi 11 février à 17h | Amphithéâtre Mercure 

Gérer les déchets à moindre coût : quand les pays du Sud innovent

 

Mardi 11 février à 20h30 | EVE Scène Universitaire

Quitter la Terre

 

Mercredi 12 février à 18h30 | EVE Scène Universitaire

Crise biologique. Pourquoi et comment préserver la biodiversité ?

 

Jeudi 13 février à 15h | EVE Scène Universitaire

La gestion des déchets en France, défis et limites

 

Jeudi 13 février à 18h30 | EVE Scène Universitaire

Action climatique : les leviers de l'accélération  

 

Vendredi 14 février de 13h à 18h | Hall de EVE

Le village des alternatives

 

Samedi 15 février à 20h30 | EVE Scène Universitaire

Electricité : sonate en triOhm

 

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez