CoronavirusCoronavirusCoronavirus

Restitution du Challenge XP-Le Mans

Lieu : Jardins du Verger et du Bicentenaire

Restitution du challenge EXPE

La restitution du Challenge Ouest Industries Créatives - EXPE aura lieu le vendredi 14 février à 11h dans les Jardins du Verger et du Bicentenaire.

EXPÉ[Le Mans] réunit des étudiants en design sonore, en histoire, acoustique, et informatique autour de projets de scénographies sonores. Leur but : valoriser le patrimoine et l’histoire de la vieille ville. Pour cette 2e édition du challenge manceau, les étudiants ont travaillé à la réalisation de projets dans les deux jardins historiques, par équipes pluridisciplinaires pour que chacun, avec ses compétences spécifiques, puisse apporter une valeur ajoutée au produit final.

EXPÉ[Le Mans] est l’un des trois challenges étudiants du programme régional Ouest Industries Créatives (OIC) en Pays de la Loire, avec EXPÉ[Angers] et EXPÉ[Nantes]. Ils permettent à des étudiants en sciences de l’ingénieur, disciplines de création (art, design, architecture) et sciences humaines et sociales d’apprendre à travailler ensemble pour imaginer, prototyper et tester à l’échelle 1 des solutions à des problématiques concrètes.

Rendez-vous à partir de 11 heures à l'ESAD-Talm, puis in situ, pour un test des prototypes en conditions réelles.

Square du bicentenaire : plateforme d’écoute au rythme du paysage
Les étudiants ont imaginé trois dispositifs installés sur la terrasse avec vue. Au travers d’une plaque transparente découpée selon le paysage et grâce à un dispositif d’écoute immersif, le visiteur se projette dans l’environnement urbain grâce à des références poétiques évoquant l’histoire du lieu observé. Le 14 février, le premier prototype sera testé avant d’être affiné pour l’été.

Les terrasses du verger : un rocher-mobilier sonore, sensible au temps
Ici, les étudiants ont imaginé trois rochers métalliques dont l’esthétique rappelle celle du mobilier urbain, pour une intégration harmonieuse dans l’espace. Reliés à une station météo, ils dissimulent des transducteurs qui, par effet de vibration, génèrent des créations sonores fluctuant selon les variations climatiques. Se voulant interactif, ce dispositif d’ambiance est piloté par un pupitre : le public sélectionne l’une des 4 mises en son proposées, chacune faisant référence à un élément patrimonial alentour. Le 14 février, un rocher sera testé, in situ.

Un aménagement estival pour compléter la programmation de la vieille ville
L’ensemble des dispositifs scénographiques devrait être pérennisé à l’issue du challenge, pour compléter la programmation touristique estivale de la Ville du Mans. Le 14 février, deux prototypes sont à découvrir au Square du Bicentenaire et dans les Terrasses du Verger. Cette initiative encadrée par les enseignants des deux établissements (École supérieure d’art et de
design TALM Le Mans et Le Mans Université), est accompagnée par l’expertise des services culture, tourisme et patrimoine de la Ville du Mans et reçoit le soutien de la Région Pays de la Loire, de la Ville du Mans, de TALM Le Mans et de Le Mans Université.

Ouest Industries Créatives (OIC) est un programme de Recherche – Formation – Innovation en Pays de la Loire, consortium de 14 partenaires mené par l’Université de Nantes et co-animé avec l’École de design Nantes Atlantique. OIC a pour ambition de structurer un pôle d’excellence régional sur la conception et l’évaluation de l’expérience usager (nouveaux produits, services et espaces). Il bénéficie notamment du soutien de la Région et du FEDER.
Les challenges EXPÉ[Le Mans], EXPÉ[Angers] et EXPÉ[Nantes] créent un espace favorable à l’hybridation des compétences des étudiants pour concevoir des expériences originales pleinement adaptées aux usagers.