Un nouvel espace d'accueil

Bibliothèque Universitaire du Mans

Le hall de la BU se transforme

La Bibliothèque Universitaire du Mans a repensé son espace d'accueil avec notamment la création d'un nouvel espace détente permettant de valoriser ses collections.

Un espace d’accueil repensé

La banque de prêt originelle et l’ancien bureau d’aide à la recherche, auparavant positionnés de part et d’autre du hall, fusionnent désormais en un nouveau point d’accueil unique. Ce nouvel aménagement a été conçu de façon à offrir aux usagers une meilleure qualité d’accueil :

• un espace central et unifié permettant d’accéder en un point unique à l’ensemble des services d’accueil et de renseignement avec une prise en charge plus fluide et donc une attente réduite,
  • un mobilier plus attrayant, moderne et convivial, favorisant les échanges entre usagers et personnels,
  • une banque plus fonctionnelle, adaptée à l'accueil des personnes à mobilité réduite.

Cet espace est également équipé de nouveaux fauteuils et d’un écran d’affichage dynamique pour plus de confort et une meilleure information des publics.

Un nouvel espace "salon"

A l’emplacement de l’ancienne banque de prêt se trouve désormais un nouvel espace d’attente propice à la découverte des collections, sous forme de petit salon.

Un podium de présentation propose quatre faces distinctes : "C'est dans l'air" avec des documents sur des thèmes d'actualité, "s'évader" avec des propositions de lecture loisir et détente, "à découvrir" avec des documents d'études sur des sujets attractifs pour tous et enfin, une face "on aime", dédiée aux coups de coeurs, ouverte à tous, personnels comme usagers. Des signets permettant de partager des commentaires sur un livre de la BU qu'on a aimé seront bientôt mis à disposition.

Un meuble à revues disposé dans l'espace accueille les derniers numéros des titres courants de la presse (Le Maine Libre, Ouest France, L’équipe, Le canard enchainé, Libération, Le Figaro, Le Monde, Le Monde diplomatique et Courrier international). Des étagères murales permettent de valoriser des collections d'art, les nouvelles publications des enseignants de l'université, des magazines et des coups de cœur.

Ce lieu permet, dans un environnement cosy, de parcourir les principaux titres de presse, de feuilleter quelques-unes des nouveautés et sélections documentaires de la BU, ou bien simplement de recharger ses équipements, consulter ses mails ou se donner rendez-vous avant ou après son passage à la BU.

Retrouvez toute l'actualité des BU sur le blog bumaine.fr