Une conférence sur le "manger bio"

IUT Génie Biologique

Une conférence sur le "manger bio"IUT de Laval

Le département Génie Biologique de l'IUT de Laval propose à ses étudiants de 2e année, dans le cadre d'une unité d'enseignement, de mener un projet encadré par un enseignant tuteur. Elie, Emma, Romane et Mathis ont, pour leur part, mis en place une conférence sur la thématique "Manger Bio" qui a eu lieu sur le campus lavallois le 28 janvier dernier.

De l'intérêt des projets tutorés

« Les projets tutorés permettent à un groupe de 3 à 5 étudiants d’approfondir leurs connaissances scientifiques, de favoriser leur autonomie et leur prise d'initiative, de se familiariser avec les moyens de communication... » explique Virginie Mimouni, maître de conférences et chercheure au laboratoire MMS (Mer, Molécules, Santé – UMR CNRS 6283).

Le travail débute dès le mois de septembre. Différents projets choisis par l'équipe pédagogique sont présentés aux étudiants qui doivent se positionner en émettant des choix. Des plages horaires sont ensuite intégrées dans les emplois du temps : contacts avec les entreprises, prévisions des besoins, déplacements, récolte de fonds financiers si nécessaire, faisabilité du projet font partie intégrante de la démarche. Les étudiants apprennent aussi bien à gérer un projet grâce à des logiciels qu'à utiliser différents moyens de communication : réseaux, communication print, relations presse… Les projets sont évalués sous la forme d'une soutenance orale, puis une évaluation a lieu le jour de la réalisation du projet.

Une organisation bien huilée

« Le choix du sujet est à l'initiative de l'enseignant tuteur. « La thématique « Manger bio » fait partie des sujets d'actualité qui me tiennent à cœur. Mes activités de recherche s'inscrivant dans le domaine de la nutrition et de la santé, il m'a semblé important d'informer et de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes au "bien manger" à des fins de bonne santé mais aussi en préservant l'environnement » précise Virginie Mimouni.

L'une des grandes étapes du projet a été la recherche d'intervenants : les 4 étudiants ont pris contact avec la diététicienne du Centre de Santé de l'Université et avec un maraîcher bio Mayennais. A leur initiative, ils ont effectué différentes démarches pour organiser la soirée conférence en privilégiant le débat avec le public. Ils ont également proposé une dégustation de produits bio, qu'ils ont financée grâce à une vente de gâteaux et à l'obtention d'articles d'un magasin sponsor.Le jour J, ils étaient chargés d'encadrer la présentation et de dynamiser les échanges.

Nous avons beaucoup appris sur les produits provenant de l’agriculture biologique.  Nous avons beaucoup communiqué sur notre projet, en participant à la création de deux articles dans le Ouest France, en faisant parler de notre projet sur France Bleu Mayenne et sur la web radio de l'Université, et nous avons beaucoup utilisé les réseaux sociaux.  Nous sommes très contents d'avoir travaillé ensemble, il y avait une bonne cohésion au sein du groupe.