Des concours pour pratiquer le droit

Faculté de droit

Des concours pour pratiquer le droitFaculté de Droit, Sciences économiques et de gestion

Pauline, Aymée et Perrine sont étudiantes en Master 2 Droit public, Parcours droit des étrangers, réfugiés et apatrides. Elles se sont portées volontaires pour participer à la 33e édition du concours « Pictet », qui se déroulera fin février à Denpasar en Indonésie.

Un concours en immersion complète

Ce concours en droit international humanitaire offre à ses participants la possibilité de « sortir le droit des livres » et de prendre part à un conflit armé fictif où s'affrontent des étudiants du monde entier dans des jeux de rôle grandeur nature : militaires, humanitaires, avocats ou responsables politiques.

Plus qu’une compétition, PICTET propose un véritable cursus de formation, avec des TD envoyés en amont pour se préparer. Les 3 étudiantes doivent réaliser un travail conséquent sur le droit pénal international, de droit international public, l’ONU...  « La participation à ce concours nous permet d'acquérir des connaissances approfondies en droitinternational humanitaire mais surtout la connaissance pratique de celui-ci, témoignent les 3 étudiantes. C’est aussi l’occasion d’expérimenter le travail en équipe et les techniques de communication. »

Elles souhaitent constituer une équipe représentant le Mans Université et donner de la visibilité à leur master. Pour mener à bien leur projet, elles sont passées par l’association « Public Mans » pour faire des demandes de subvention auprès de différentes collectivités et organismes mais n’ont essuyé que des refus.

C’est beaucoup de stress à gérer. Nous avons heureusement obtenu une partie du financement lors d’un concours organisé par une banque. Avec notre collecte sur le web et le soutien de nos proches, nous allons pouvoir partir !

Les étudiants incités à participer à ces concours

Les étudiants en droit sont invités à participer à d’autres concours internationaux, nationaux et locaux, toujours sur la base du volontariat. Citons par exemple le concours annuel de plaidoirie, organisé en lien avec le barreau du Mans. « Il s'agit pour les étudiants de s'entraîner à la communication orale en public et à la défense d'arguments pour convaincre une juridiction ou un autre public. Il s'agit aussi, pour certains, de s'entraîner à un exercice qu'ils pratiqueront dans l'exercice de leur future profession d'avocat » indique Didier Cholet, maître de conférences HDR en droit privé à la faculté de Droit, Sciences Économiques et de Gestion.

Les étudiants sont également encouragés à participer à différents concours d'éloquence, pour lesquels les enseignants les accompagnent et les aident à se préparer. « Cette mise en situation est une expérience vivante, qui prolonge les entraînements aux cas pratiques déjà réalisés dans le cursus universitaire.  La prise de parole en public et l'échange des arguments en amont du concours sont des exercices stimulants pour sortir des habitudes universitaires » explique Céline Béguin, maître de conférences en droit privé à la faculté de Droit, Sciences Économiques et de Gestion.