Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Covid-19 Covid-19 Covid-19
Rechercher

Information coronavirus

Stages et mobilités

Stages et mobilités en France et à l'international

3 - Stages et mobilités

Dans le contexte de crise sanitaire actuel, voici les informations concernant les stages et les mobilités en France et à l'international.

  1. Vous êtes ou serez en stage en France ou à l’étranger
    1. Stages en France (hors DROM-COM)
    2. Stages à l’étranger et dans les DROM-COM
  2. Vous êtes étudiant en mobilité
    1. Vous êtes en mobilité sortante d’études
    2. Vous êtes en mobilité entrante à Le Mans Université

Vous êtes ou serez en stage en France ou à l’étranger

Rappels préalables :

  • Les stages ne sont pas des contrats de travail. Les stagiaires ne relèvent donc pas des plans de continuité d’activité des entreprises ;

  • Le télétravail est la modalité à privilégier pour toutes les activités confiées au stagiaire qui le permettent. Tous les stagiaires qui le peuvent doivent donc jusqu’à nouvel ordre, effectuer leur stage à distance. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée au maintien du lien entre le tuteur de l’organisme d’accueil et l’étudiant stagiaire ;

  • Par exception, et pour les stages non éligibles au travail à distance, les règles de distanciation doivent impérativement être respectées au sein de l’organisme d’accueil. Le respect de ces règles est de la responsabilité de ce dernier ;

  • Toute modification des conditions de déroulement du stage : passage en télétravail, modification de la durée du stage, suspension nécessite la rédaction d’un avenant à la convention de stage originelle (Disponible en anglais ; espagnol, allemand). Cet avenant peut être établi au moment de la modification des conditions de stage par voie électronique. En cas d’impossibilité d’établir l’avenant au moment de la modification des conditions de stage, des échanges de courriels entre l’étudiant stagiaire, l’organisme d’accueil (à minima le tuteur de stage) et l’université (à minima l’enseignant référent) peuvent valider lesdites modifications et seront à confirmer par signature de l’avenant à posteriori ;

  • Gratification : Si vous accomplissez les activités qui vous ont été confiées dans l’organisme d’accueil en présentiel ou en télétravail, la gratification aux conditions prévues dans la convention de stage est maintenue. Toute période au cours de laquelle le stage venait à être suspendu ne donnera pas lieu au versement d’une gratification. Aussi, si le stage reprend après une suspension, vous pourrez de nouveau prétendre au versement de la gratification prévue à la convention. Si vous rencontriez des difficultés matérielles et financières nous vous invitons à contacter les assistantes sociales de l'Université, afin de pouvoir bénéficier de fonds de première urgence, de l'Université et du CROUS. Par mail servicesocial @ univ-lemans.fr ou par téléphone au 02 43 83 39 20 ;

  • Au vu de ce contexte, les modalités de contrôle des connaissances des formations au titre desquelles vous deviez effectuer un stage obligatoire seront adaptées.

Stages en France (hors DROM-COM)

Votre stage est actuellement en cours : 

Votre convention de stage est signée mais votre stage n’a pas commencé : 

  • Vous devez vous assurer que votre structure d’accueil est toujours en capacité de vous accueillir en télétravail ou par exception, si le stage n’est pas éligible au télétravail que l’entreprise garantisse la mise en place des règles de distanciation préconisées par le ministère.

  • Quelle que soit la situation, des aménagements sur la durée ou un report de la date de début du stage peuvent être discutés avec les parties à la convention.

  • Comme pour le cas précédent, les modifications des conditions de stages nécessiteront d’établir un avenant à la convention originelle(Disponible en anglais ; espagnol;allemand).

Votre convention de stage n’est pas encore signée : 

  • Vous devez vous rapprocher de votre structure d’accueil pour savoir si elle est en capacité de vous accueillir en télétravail ou par exception, si le stage n’est pas éligible au télétravail que l’entreprise garantisse la mise en place des règles de distanciation avant d’engager la signature de la convention.

  • Quelle que soit la situation, des aménagements sur la durée ou un report de la date de début du stage peuvent être discutés avec les parties à la convention.

Votre stage n’est plus possible et doit être annulé ou reporté :

  • Des aménagements sur la durée ou un report de la date de début du stage peuvent être discutés avec les parties à la convention.

  • Des modalités alternatives sont à l’étude et vous seront précisées dans les meilleurs délais. Contactez votre enseignant·e référent·e afin de l’en informer. Dans tous les cas, les modalités de contrôle des connaissances seront adaptées et la validation de l’UE stage prendra en considération ces conditions exceptionnelles.

Stages à l’étranger et dans les DROM-COM

  • Dans le cas où vos conditions de stage et de séjour sont satisfaisantes, vous pouvez prendre la décision de rester sur place. Dans ce cas, nous vous demandons de notifier cette décision à ri @ univ-lemans.fr ainsi qu’à votre enseignant·e référent·e et de respecter strictement les recommandations de la structure ou du pays d’accueil.

    Notez cependant que les mesures de confinement qui se développent dans de nombreux pays, ainsi que la fermeture progressive de certaines frontières pourraient retarder votre retour quand vous l’envisagerez. 

  • Si votre structure d’accueil a mis en place une procédure de télétravail, vous pouvez poursuivre votre stage sous ces modalités depuis votre foyer en veillant au maintien du lien avec votre tuteur de stage. La mise en place d’un avenant à la convention originelle doit alors intervenir (cf rappels préalables en début du document).

  • Si votre structure d’accueil n’a pas prévu de modalités de continuité de votre stage à distance, qu’elle a décidé de mettre fin à la convention, et dans tous les autres cas vous invitons dans la mesure du possible à rentrer dans votre foyer. Pensez, si vous ne l’avez pas encore fait, à vous inscrire sur Ariane, (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html) (hors DROM COM). Nous vous invitons également à prendre contact avec votre enseignant·e référent·e à l’Université afin de l’en informer. Des modalités alternatives sont à l’étude et vous seront précisées dans les meilleurs délais.

  • Maintien du dispositif de bourse régionale Envoléo pour les mobilités à l'étranger (mis à jour le 23/03/2020)

    L'allocation Envoléo est un soutien financier à la mobilité internationale des jeunes mis en place par le conseil régional des Pays de la Loire. Dans le contexte actuel, il a été annoncé que :

    • toutes les bourses seront versées intégralement pour les étudiants déjà partis à l'étranger, quel que soit leur choix - retour anticipé ou continuation du stage/études. La contrainte financière ne doit pas être un frein à une décision de retour en France ;

    • pour ceux dont la mobilité est éligible au dispositif Envoléo, contraints d’annuler leur mobilité pour cause du COVID-19 et qui ont engagé des frais relatifs à cette mobilité (transport, loyer dans le pays d’accueil,…) sans avoir pu se faire rembourser :  les bourses Envoléo pourront être versées.

 

N.B : Prise en charge logistique et financière pour le retour en France :
Si votre souhait est de rejoindre la France, il vous appartient de prendre contact avec l'organisme qui serait susceptible d'organiser et de prendre en charge votre retour (compagnie d'assurance, organisme bancaire dans le cadre des garanties offertes par votre carte bancaire, compagnie aérienne ou agence de voyage).

L’ambassade ou le consulat de France du Pays où vous résidez (et les services de la préfecture pour les DROM-COM) peuvent également vous accompagner, si nécessaire, pour organiser vos conditions de rapatriement dans les meilleurs délais.

Si aucun de ces canaux ne prend en charge votre rapatriement, nous vous invitons à vous signaler auprès de ri @ univ-lemans.fr. Les informations concernant votre situation seront recensées et nous permettront d'étudier une prise en charge logistique et financière de votre retour en France.

 

Vous êtes étudiant en mobilité

Vous êtes en mobilité sortante d’études

  • Dans le cas où vos conditions de séjour sont satisfaisantes, vous pouvez prendre la décision de rester sur place. Dans ce cas, nous vous demandons de notifier cette décision à ri @ univ-lemans.fr ainsi qu’à votre enseignant·e référent·e et de respecter strictement les recommandations de l’université/du pays d’accueil.

    Les cours en présentiel sont annulés à Le Mans Université. L’Université dans laquelle vous êtes aujourd’hui en mobilité a dû elle aussi adopter des mesures identiques : suspension des cours en présentiel et mise en œuvre progressive des cours à distance.

    Dans la mesure où votre université d’accueil à l’étranger a mis des cours en ligne, votre contrat d’études reste valable et les modalités d’évaluation seront définies par votre université d’accueil à l’étranger.

  • Pour celles et ceux d’entre vous qui décideront de rentrer, nous organiserons, en l’absence de modalités proposées par l’Université d’accueil, des modalités alternatives permettant la prise en compte de la situation.

    Concernant l’organisation de votre retour en France, pensez, si vous ne l’avez pas encore fait à vous inscrire sur Ariane : (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html )

    Nous pouvons également, si besoin, vous fournir une attestation de départ pour votre université d'origine (ri @ univ-lemans.fr).

  • Maintien du dispositif de bourse régionale Envoléo pour les mobilités à l'étranger (mis à jour le 23/03/2020)

    L'allocation Envoléo est un soutien financier à la mobilité internationale des jeunes mis en place par le conseil régional des Pays de la Loire. Dans le contexte actuel, il a été annoncé que :

    • toutes les bourses seront versées intégralement pour les étudiants déjà partis à l'étranger, quel que soit leur choix - retour anticipé ou continuation du stage/études. La contrainte financière ne doit pas être un frein à une décision de retour en France ;

    • pour ceux dont la mobilité est éligible au dispositif Envoléo, contraints d’annuler leur mobilité pour cause du COVID-19 et qui ont engagé des frais relatifs à cette mobilité (transport, loyer dans le pays d’accueil,…) sans avoir pu se faire rembourser :  les bourses Envoléo pourront être versées.

N.B : Prise en charge logistique et financière pour le retour en France :
Si votre souhait est de rejoindre la France, il vous appartient de prendre contact avec l'organisme qui serait susceptible d'organiser et de prendre en charge votre retour (compagnie d'assurance, organisme bancaire dans le cadre des garanties offertes par votre carte bancaire, compagnie aérienne ou agence de voyage).

L’ambassade ou le consulat de France du Pays où vous résidez (et les services de la préfecture pour les DROM-COM) peuvent également vous accompagner, si nécessaire, pour organiser vos conditions de rapatriement dans les meilleurs délais.
Si aucun de ces canaux ne prend en charge votre rapatriement, nous vous invitons à vous signaler auprès de ri @ univ-lemans.fr. Les informations concernant votre situation seront recensées et nous permettront d'étudier une prise en charge logistique et financière de votre retour en France.

 

Vous êtes en mobilité entrante à Le Mans Université

L’établissement a cessé de recevoir les usager·ères depuis le lundi 16 mars mais maintient sa continuité pédagogique.

Les cours en présentiel n’ont plus lieu. Le Mans Université se mobilise pour proposer dans les meilleurs délais des modalités alternatives à distance. Les modalités de contrôle des connaissances seront adaptées.

Vous devez vous rapprocher de votre université d’origine pour connaitre les consignes vous concernant. 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, rentrer dans votre foyer. Dans ce cas, nous vous demandons de notifier cette décision à ri @ univ-lemans.fr. N’hésitez pas à revenir vers nous pour toutes difficultés que vous seriez susceptibles de rencontrer par rapport à votre logement.

 

>>> Si toutefois, vous ne trouviez pas toutes les réponses à vos questions ci-dessus, contactez : info-coronavirus@univ-lemans.fr (info-coronavirus @ univ-lemans.fr)

Notre priorité reste la préservation de la santé des étudiant·es, leur bien-être et leur assurer la continuité pédagogique leur garantissant l’obtention de leur diplôme.

 

 Information générale Coronavirus

Bon courage à toutes et tous dans cette situation particulière.

Prenez soin de vous.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez