Covid-19 Covid-19 Covid-19

Information Coronavirus

2 - Prise en charge des situations de difficultés sociales et financières des étudiants

1. Aides financières
  2. Aides alimentaires
  3. Isolement social et soutien psychologique
  4. Étudiants en situation de handicap

En cas d’urgence, vous pouvez contacter le Collectif Solidaire de Le Mans Université par mail collectifsolidaire @ univ-lemans.fr, en précisant dans votre message votre nom, prénom, formation et en expliquant en quelques lignes vos difficultés. Ces informations permettront au collectif de traiter au mieux et dans les meilleurs délais votre demande.

Aides financières

Bourses

Le traitement des bourses sur critères sociaux et des autres aides se poursuit normalement.

Il est désormais possible de faire une demande de révision du droit à bourse sur critère social compte tenu d'une baisse notable de vos revenus familiaux en raison de la crise sanitaire. Ainsi, les revenus retenus pour le calcul du droit à bourse pour l'année universitaire 2020/21 peuvent être ceux de l'année civile écoulée, voire ceux de l'année civile en cours, dans le cas d'une diminution durable et notable des ressources familiales, et non plus ceux perçus durant l'année 2018.

Pus d'infos : www.etudiant.gouv.fr

Aide exceptionnelle de solidarité

Cette aide de 150€ annoncée par le Premier Ministre, sera versée aux étudiants boursiers début décembre 2020 avec leur mensualité de bourse habituelle, sans démarche de leur part.

Plus d'infos : www.etudiant.gouv.fr

Aides d'urgence

En cas de graves difficultés, vous pouvez contacter le service social de l'Université par mail servicesocial @ univ-lemans.fr ou par téléphone au 02 43 83 39 20.

Aide report de stage obligatoire (RESO)

Cette aide s'adresse aux étudiants boursiers dont le stage obligatoire pour l'année universitaire 2019/20 a été repoussé au-delà du 31 août 2020, du fait de l'épidémie de Covid-19. Ces étudiants peuvent bénéficier, à titre exceptionnel, du prolongement du versement de leur bourse (aide non cumulable avec une bourse sur critères sociaux au titre de l'année 2020/21).

La demande s'effectue en ligne sur le site messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique "Report de Stage Obligatoire (RESO)".

Plus d’infos : www.etudiant.gouv.fr

Aides alimentaires

Le Crous

Un service de restauration en vente à emporter est maintenu tous les midis du lundi au vendredi.

À partir du 25 janvier 2021, tous les étudiants, boursiers ou non, pourront bénéficier de deux repas par jour au tarif de 1€ (soit 2€ pour 2 menus). Consultez l'actualité dédiée.

LE MANS

Resto U’ Vaurouzé + Kiosque Vaurouzé
(à partir du mercredi 10 février)

Resto U’ Bartholdi
(à partir du mercredi 10 février)

Cafet’ IUT

Cafet’ Sciences

Cafet’ Lettres

Cafet’ Droit

Vente à emporter et restauration assise

Crous’Truck à côté de l’Amphi Garnier

LAVAL

Cafet’ Aubépin

Resto U’ Aubépin

Restauration assise uniquement

Cafet’ IUT

Distributeur à pizzas Resto U’ Aubépin

L'épicerie solidaire étudiante du Mans

L'activité de l'épicerie solidaire se poursuit chaque mardi de 13h à 16h, sur rendez-vous. Réservation en ligne jusqu'au lundi minuit puis par téléphone le mardi entre 11h45 et 16h30, au 07 69 54 26 81. Plus d'infos : www.facebook.com/epiceriesocialeuniversitedumans

Pour bénéficier de l'aide de l'épicerie solidaire, vous devez prendre contact en amont, avec le service social de l'Université par mail servicesocial @ univ-lemans.fr ou par téléphone au 02 43 83 39 20.

L'Association Collectif Solidaire de Le Mans Université

Une distribution de repas pour les étudiants en difficultés est organisée tous les samedis et dimanches, de 11h à 12h, à EVE. La ressourcerie située à EVE reste ouverte tous les lundis après-midi. Plusieurs produits du quotidien sont à disposition des étudiants en difficultés : vêtements, vaisselle, ustensiles de cuisine, fournitures...

Pour poursuivre son action d’aide aux étudiants en difficultés, l’association a besoin de soutien. Comment l'aider ?

• En déposant des vêtements, de la vaisselle ou des fournitures scolaires à EVE, le lundi après-midi et les samedis et dimanches entre 11h et 12h30.
  • Avec un don par chèque ou en espèce à déposer à EVE, le lundi après-midi et les samedis et dimanches entre 11h et 12h30.
  • Via la cagnotte en ligne

Les Restos du Cœur

Des distributions de colis alimentaires ont lieu chaque lundi et vendredi de 18h à 20h à Coulaines, place d’Arcachon.

Pour en bénéficier de manière régulière, vous devez vous inscrire auprès des Restos du Cœur. Une justification d’identité, de vos revenus et de vos charges vous seront demandées. Sans inscription, seule une aide alimentaire d’appoint vous sera délivrée, représentant 2 à 3 repas.

Plus d’infos : www.restosducoeur.org

Isolement social et soutien psychologique

Vous vous sentez seul ou isolé ? Stressé ? Angoissé ? Prenez contact avec le service d’aide psychologique du Centre de santé de l'Université (gratuit) par mail servicepsy @ univ-lemans.fr ou par téléphone au 02 43 83 39 20.

>> Contacts et infos utiles pour bénéficier d'une aide psychologique

Étudiants en situation de handicap

Le Relais Handicap de l’Université reste ouvert les lundis et jeudis, uniquement sur rendez-vous et à votre disposition pour toute question : relaishandicap@univ-lemans.fr.