Information Coronavirus

2 - Prise en charge des situations de difficultés sociales et financières des étudiants

Le Mans Université et ses partenaires proposent plusieurs initiatives pour aider et soutenir nos étudiants en difficultés sociales et financières pendant cette période de crise sanitaire et de confinement.

D’autres actions complémentaires seront prochainement lancées. Un appel à la mobilisation a notamment été lancé par la Direction de l’Université aux associations étudiantes et aux organisations syndicales des personnels.

1. Difficultés et urgences financières
  2. Maintien des dispositifs de bourses
  3. Isolement social et soutien psychologique
  4. Étudiants internationaux en France
  5. Étudiants en situation de handicap

Difficultés et urgences financières

• Fonds d’urgence (FSDIE Social)

Vous rencontrez des difficultés matérielles et/ou financières ?
Quelle qu’en soit la cause, vous pouvez bénéficier d’un fonds de première urgence en contactant les assistances sociales du Centre de Santé médico-psycho-social : servicesocial @ univ-lemans.fr ou 02 43 83 39 20
Ce fonds a été triplé en date du 1er avril 2020. L’instruction des dossiers et le versement se font sous quelques jours.

• Fonds de solidarité pour les stages et mobilités d’études en France et à l’International

Votre avez dû interrompre ou suspendre votre stage ou mobilité d’études en France ou à l’International en raison de la crise Coivid-19 et cela vous a engendré des frais supplémentaires?
Le Mans Université a lancé le 1er avril la création d’un fonds de solidarité dédié, ouvert jusqu’au 31 décembre 2020. Vous avez jusqu’au 31 août 2020 pour déposer un dossier.
Découvrez les modalités de fonctionnement de ce fonds

• Distribution d’aides alimentaires

La Ville du Mans va élargir son dispositif de livraison de repas gratuits aux étudiants isolés, logés au Mans. La gouvernance de l’Université travaille à la mise en place de ce dispositif qui sera lancé sous quelques jours.

Par ailleurs, des distributions de nourriture ont lieu :
> Halte Mancelle/tarmac (6, rue Jeanne D'arc au Mans) : de 12h à 14h - distribution de repas froids
> Restos du cœur (1, rue du Champ Fleuri à Coulaines) : distribution de colis alimentaires froids
> Secours populaire (128-130 Avenue Jean Jaurès au Mans) : de 14h à 17h distribution de colis alimentaires pour 3 personnes pour 1 semaine (nécessite de pouvoir cuisiner)

Maintien des dispositifs de bourses

• Bourses sur critères sociaux

Le versement des bourses sur critères sociaux est maintenu.

• Bourses régionales Envoléo pour les mobilités à l’étranger

La région des Pays de la Loire maintient le versement des bourses Envoléo aussi bien pour les étudiants déjà partis à l’étranger, contraints de rentrer prématurément en France, que pour les étudiants ayant dû annuler leur mobilité.
Plus d’information sur le site dédié

• Bourses ERASMUS

Informations disponibles très bientôt.

Isolement social et soutien psychologique

• Service de soutien psychologique du Centre de santé

Vous vous sentez seul ou isolé ? stressé ? angoissé ?
Prenez contact avec le service d’aide psychologique du Centre de santé médico-psycho-social (gratuit) par mail servicepsy @ univ-lemans.fr ou par téléphone au 02 43 83 39 20

• Ligne d’écoute « Ecoute confinement Le Mans »

La Ville du Mans a également ouvert une ligne d’écoute confidentielle « Écoute Confinement Le Mans », accessible 7 jours sur 7 de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, au 0 800 710 582, numéro gratuit.

Les personnes qui le souhaitent pourront ainsi mettre en mots leurs souffrances en échangeant avec des personnels de santé bénévoles formés à l’écoute. Une trentaine de personnels de santé s'est d’ores et déjà engagée dans cette démarche.

• Cellule d'écoute des mutuelles étudiantes

LMDE met à votre disposition un numéro de téléphone pour disposer d’une assistance psychologique. Vous pouvez composer, 7j/7 et 24h/24, le 05 49 34 80 42* (+33 549 34 80 42 depuis l'étranger*)
*prix d'un appel local en France métropolitaine

Étudiants internationaux en France

• Prolongement des titres de séjour

Pour sécuriser la présence en France des étrangers, la durée de validité des titres de séjour actuellement en circulation (y compris Visa long séjour, attestations de demande d'asile et récépissés) est prolongée de 3 mois à compter du lundi 16 mars.

Étudiants en situation de handicap

• Relais Handicap de l’Université

Le Relais Handicap de l’Université vous accompagne et reste joignable pour répondre à vos questions.
Contact : relaishandicap@univ-lemans.fr
Consultez la page dédiée au Centre de Santé

• Mission Handicap de la ville du Mans

La mission Handicap de la Ville du Mans propose un service de portage de nourriture à domicile et d’aide à la personne.
Contact : 02 43 74 51 70 ou mail (corinne.bernard @ lemans.fr)
Consulter l’actualité dédiée en ligne

Information générale Coronavirus