CoronavirusCoronavirusCoronavirus

Le CROUS engagé

CROUS

8 - CROUS

En raison des décisions nationales prises pour freiner la propagation du virus COVID-19 sur le territoire national et notamment la fermeture des établissements d’enseignement supérieur aux publics, le Crous de Nantes Pays de la Loire prend des mesures appliquées jusqu’à nouvel ordre. en gardant toujours en perspective l'objectif d'accompagner au mieux les étudiants.

À consulter :

Restauration (mise à jour : 8 juin 2020)

Dans le contexte de déconfinement, le Crous de Nantes Pays de la Loire relance une offre de restauration universitaire à compter du lundi 18 mai en optant pour une offre en vente à emporter uniquement afin d’assurer la sécurité sanitaire du public et des personnels. Une carte exceptionnelle a été élaborée afin vous permettre de retrouver une offre de restauration à un tarif social et un menu complet au tarif étudiant.

Le Mans :
> Kiosque du Resto U’ Vaurouzé de 11h00 à 14h00

Laval :
> Cafet’ Aubépin (située à l’arrière du Resto U’) de 10h00 à 14h00

Plus d'informations sur le site du CROUS

Vous n'êtes plus étudiant à la rentrée prochaine ?
Vous pouvez récupérer l'argent de votre compte Izly sur votre compte bancaire depuis votre application mobile ou depuis votre espace personnel sur www.izly.fr.
Plus d'informations sur le site du CROUS

Service social (mise à jour 29 juin 2020)

Le service social du Crous et les services de santé des Universités de Nantes, Angers et Le Mans assurent, pendant la durée des mesures de lutte contre l’épidémie Covid19, le suivi médical, psychologique et social des étudiants, notamment les étudiants logés dans les Cités U’ et Résidences U. Plus d'informations sur le site du CROUS

Afin d’accompagner les étudiants pendant les mois de juillet et août, un dispositif d’urgence est assuré par le service social du Crous. Cette permanence permet de répondre à une situation de détresse sociale, liée à un évènement qui nécessiterait une intervention sociale d’urgence. Consulter les horaires de permanences

Soutien psychologique

Stress ? Pas le moral ? Questions ou angoisses ? Problèmes familiaux ? Sentiment de solitude ? Difficultés dans tes études ?… Ou juste pour savoir ce qu’est un·e psychologue ? Le CROUS propose des "Happsy hours" en vidéo consultation.

Bourses

Le paiement des bourses est une priorité. Les versements seront donc assurés durant toute la période de fermeture des établissements d’enseignement supérieur. Même si les personnels sont contraints à télétravailler, le plan de continuité de l’activité permet d’assurer les versements.

Pensez à faire votre demande de bourse et/ou de logement pour l’année universitaire 2020-2021 ! Vous avez jusqu’au 15 mai 2020 pour faire votre demande en ligne.

Logement

Gestion des départs et retours après le confinement : fin avril, le Crous de Nantes Pays de la Loire a sollicité par mail et SMS tous les étudiants qui ont quitté temporairement ou définitivement leur logement depuis le début de la crise sanitaire afin de connaitre leur choix. Plus d'informations sur le site du CROUS

Le CROUS incite, dans la mesure du possible, les étudiants logés dans les structures du Crous qui le peuvent, à retourner au domicile familial. Il est recommandé aux étudiants internationaux qui le souhaitent de regagner leur pays dans les tous prochains jours.
Pour prévenir du départ de votre logement, temporaire ou définitif, merci de le signaler très rapidement par mail à votre résidence (coordonnées en bas de page) et d’éviter de vous rendre à l’accueil. Vous serez informé par retour de mail des modalités de restitution des clefs et d’état des lieux.

• Si vous quittez votre logement de manière temporaire OU définitive, le préavis contractuel d’un mois ne s’appliquera pas. Ainsi à compter du 1er avril, tous les étudiants qui ont quitté leur chambre ne paieront plus leur loyer, le mois de mars étant dû dans son intégralité. Encore faut-il que les services du CROUS en soient dument informés.
  • Si vous souhaitez revenir dans une résidence du Crous lorsque les universités reprendront leur activité de formation en présentiel, nous ferons tout notre possible pour vous accueillir à nouveau.
  • Si vous restez dans votre logement, vous devez suivre les consignes reçues par mail et affichées dans les Cités U’ et Résidences U’

Les Cités U’ et Résidences U’ n’acceptent plus de nouvelles arrivées et les réservations en ligne sur Bedandcrous.com ne sont plus accessibles.

RAPPEL : Pour les étudiants logés dans les Résidences du Crous
Nous vous demandons de respecter les consignes suivantes en cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

• Contacter rapidement le SAMU en appelant le 15 ;
  • Eviter tout contact avec votre entourage ;
  • Prendre régulièrement votre température ;
  • Ne pas vous rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital;
  • Vous faire connaitre auprès du Crous par mail : covid19@crous-nantes.fr (covid19 @ crous-nantes.fr)

Dans tous les cas, merci de respecter les gestes barrières :

• Se laver les mains très régulièrement ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

Accueil du public

Les services du Crous de Nantes Pays de la Loire sont fermés à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.
Pour joindre le Crous de Nantes Pays de la Loire :
– par téléphone : du lundi au vendredi entre 09h00 et 17h00 au 02 30 06 02 44 ;
– par e-mail : connectez-vous à votre espace personnel sur www.messervices.etudiant.gouv.fr, une fois connecté.e cliquez sur « Ma boîte à questions » puis sélectionnez votre Crous de référence.

Actions culturelles et animations

L’ensemble des actions et évènements programmés est annulé ou reporté jusqu’à nouvel ordre.

Coordonnées de vos Cités U
Le Mans | Pôle Vaurouzé - Bartholdi | heb.vaurouze @ crous-nantes.fr